Le pont romain de Bugarach 

Le pont romain de Bugarach

le pont

Ce magnifique pont à une arche permet le franchissement des gorges de la Blanque, ruisseau dévalant du Pech de Bugarach. Ce pont visiblement construit à l'origine par les Romains a été reconstruit en août 1993 par les "Compagnons du Devoir du Tour de France". Ce pont est situé sur la voie romaine reliant Rennes les Bains à Bugarach. On ne peut que s'imaginer les prouesses techniques nécessaires à l'époque gallo-romaine pour construire ce pont au-dessus du vide. Ce pont a été construit au début des gorges, car le ruisseau est sujet à de fréquentes (et parfois violentes) crues dès qu'il y a un orage sur la région. En temps normal il est effectivement plus facile et plus sûr de traverser à gué, mais la disposition du pont au plus haut des gorges lui permet de rester praticable même en cas de crues importantes, ce qui était utile pour rentrer les troupeaux le soir à la bergerie... Cette information m'a été aimablement communiquée par monsieur Gilles Carteron.

rive aval droite
Le pont vu depuis la rive droite en aval

rive aval gauche
Le pont vu depuis la rive gauche en aval

Rive aval droite
Le pont vu depuis la rive droite en aval

rive amont gauche
Le pont vu depuis la rive gauche en amont

la traversée du pont
Le pont est très étroit

La gorge en amont
Les gorges en amont du pont

Le debut des gorges
La rivière enfonce dans les gorges

Des bassins de baignade
Au fond des gorges

L'aval des gorges
Les gorges en aval du pont

Ces photographies ont été réalisées en aout 2005.

 

Y ACCÉDER:

De Rennes les Bains, prendre la direction de Bugarach. L'accès au pont romain se fait depuis une sorte de parking située sur le côté gauche de la route après la ferme "Le Mas". Le panneau "pont romain" n'est cependant visible que si l'on arrive de Bugarach. Depuis le parking, prendre le sentier fléché.

Coordonnées GPS

42 N 52' 59"

02 E 19' 46"

Altitude 405 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015