Le fauteuil du Diable 

Le fauteuil du Diable

le fauteil

Étrange ce rocher taillé en forme de fauteuil et situé à flanc de montagne face à Rennes les Bains. Quels cultes païens se sont déroulés autour de ce fauteuil et de la source située à côté ?

le fauteuil

Ce culte a dû être puissant. Le clergé chrétien ne pouvant pas empêcher les gens de se rendre sur le lieu le récupéra à sa faveur. Le lieu fut christianisé en gravant sur le siège le signe de la PAX chrétienne. Le culte persiste au niveau de la source comme en témoignent les nombreux rubans de couleur accrochés aux branches surplombant la source.

la PAX

Méfiez-vous ! Ne vous asseyez pas sur le fauteuil en défiant le diable. Il vous le fera payer. Je vous parle d'expérience. Je l'ai fait et j'ai eu droit à trois croches pied me faisant chuter. Une première fois à la fontaine Sainte Madeleine, une fois à la fontaine des Amours et une dernière fois à proximité de Rennes le Château.

la source
La source

les rubans
La source avec les rubans attachés aux branches

A proximité du Fauteuil du Diable, vous pourrez aller admirer les Roches Tremblantes. Vous pourrez essayer de les faire trembler, mais je ne sais pas comment y réussir. J'avais beau essayer, elles n'ont pas voulues !

Va t'il tomber ?

Au niveau de ces rochers, les visiteurs ont laissé des preuves de leur passage, notamment un certain A. Mallet en 1896 (on le retrouve d'ailleurs à la source Ste Madeleine). Ne faites pas comme eux, ça ne sert à rien et ne fait que dégrader le site. Pensez aux générations futures.

les roches tremblantes

un rocher qui tremble

en équilibre

les inscriptions

Ces photographies ont été réalisées en août 2005.

 

Y ACCÉDER:

En venant de Rennes les Bains, prendre la direction de Bugarach. Après le croisement pour la direction de Sougraine, prendre le 1er chemin goudronné sur la droite. Suivez ce chemin toujours tout droit. A l'embranchement, continuez tout droit jusqu'au départ d'un chemin sur la droite avec un panneau "roche tremblante". De là, poursuivez à pied en suivant le sentier "Roche Tremblante", puis "Fauteuil du Diable" puis de nouveau "Roche tremblante". Faire demi-tour à la "Roche Tremblante" et suivre ensuite le sentier descendant jusqu'au "Fauteuil du Diable".

Fauteuil du Diable

Coordonnées GPS

42 N 54' 44"

02 E 19' 00"

Altitude 375 m

Roche Tremblante

Coordonnées GPS

42 N 54' 36"

02 E 18' 53"

Altitude 458 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015