Le cirque de Gens

Le cirque des Gens
Le cirque de Gens

L'Ardèche a creusé son chemin dans le plateau calcaire, créant ici un des premiers cirques de son parcours. De hautes falaises enserrent le méandre de l'Ardèche. Le cirque de Gens ou cirque de Chauzon précède les "Défilés de l'Ardèche" en amont de Ruoms. Depuis cinq millions d'années, l'eau grignote la roche calcaire pour former ces majestueuses falaises. Celles-ci peuvent atteindre 100 m de hauteur.

L'entrée du cirque
L'entrée de l'Ardèche dans le cirque

Les falaises de la rive gauche
Les falaises de la rive gauche

La roche, au travers de laquelle l'Ardèche creuse son lit, s'est formée par sédimentation durant l'urgonien, il y a 110 millions d'années. A cette époque, des animaux marins morts se sont accumulés au fond d'une mer sur une épaisseur pouvant atteindre 500 m.

La rive droite
Les falaises de la rive droite

L'entrée du cirque
L'entrée du cirque vue de l'intérieur

Le cirque de Gens peut être parcouru en canoë ou à pied. Des sentiers permettent de parcourir le lit de l'Ardèche. Au bout du parking, un sentier permet l'accès à une corniche située à mi-hauteur des falaises de la rive droite. Cette corniche fait le tour du cirque. Son accès et son cheminement nécessitent cependant un peu d'escalade. A déconseiller aux enfants en dessous de 14 ans. La corniche donne accès à de nombreuses voies d'escalades équipées.

Sur la corniche
Sur la corniche de la rive droite

La corniche
La corniche à mi-hauteur des falaises de la rive droite

Une colonne
Une colonne dans la falaise

L'érosion
Le sol de la corniche creusé par les gouttes d'eau tombant de la falaise

Ces photographies ont été réalisées en août 2003.

Y ACCÉDER:

A Ruoms, prendre la direction d'Aubenas par la D579, puis suivre les indications routières. Prendre à gauche avant le village de Pradons. Après avoir traversé le pont sur l'Ardèche, prendre le chemin qui monte en face du pont jusqu'au bout. Vous pouvez également vous garer sur le parking aménagé au début du chemin et descendre à pied le long de l'Ardèche.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 29 novembre 2003

Cette page a été mise à jour le 5 juillet 2016