La vallée de l'Ibie

Le Ranc de l'Arc
Le Ranc de l'Arc

L'Ibie, affluant de l'Ardèche, a creusé son lit dans le plateau des Gras. Certains passages de son cours d'eau, entre Vallon et le hameau de Les Salelles, présentent des points de vues remarquables.

L'arche du Ranc de l'Arc
L'arche du Ranc de l'Arc

En remontant le cours de l'Ibie depuis Vallon par la D558, nous allons rencontrer au fil des méandres, quelques curiosités naturelles. Après le premier pont sur l'Ibie (très étroit), vous allez rencontrer, sur le côté droit de la route, une stèle commémorant la résistance française lors de la deuxième guerre mondiale. Au méandre suivant, vous verrez apparaitre, sur la rive opposée, une arche naturelle, le "Ranc de l'Arc". Arrêtez-vous à proximité de la ferme "Le Mas" et tournez-vous. En face du "Ranc de l'Arc" se trouve le "Rocher de la Vieille".

Le rocher de la Vieille
Le rocher de la Vieille

Un peu plus loin, la route retraverse l'Ibie. A cet endroit, les falaises situées sur la rive opposée à celle où se trouve la route ont été dénommées "Le rocher du Trou de la Lune". Si vous connaissez la raison de cette dénomination, je vous serais reconnaissant de me la faire connaitre.

Le trou de la lune
Le Trou de la Lune

En face du trou de la lune
En face du rocher du Trou de la Lune

Ces photographies ont été réalisées en août 2003.

Y ACCÉDER:

De Vallon, prendre la direction de Lagorce par la D1. Prendre ensuite la direction de Les Salelles par la D558. Faire demi-tour à Les Salelles.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 29 novembre 2003

Cette page a été mise à jour le 29 novembre 2003