La fontaine de Font Vive

Le bassin de la fontaine
Le bassin de Font Vive

La fontaine de Font Vive est une très belle fontaine vauclusienne. Une fontaine vauclusienne désigne une résurgence d'une rivière souterraine au travers d'un siphon. Ici, le siphon débouche dans un bassin d'une dizaine de mètres de diamètre.

L'eau couleur émeraude
L'eau merveilleuse de Font Vive

Le réseau souterrain, accessible au travers de ce siphon, a été reconnu, à l'heure actuelle, sur plus de 1000 m avec un dénivelé de 68 m (-28 à + 40 m). La première exploration a été effectuée par Bob Destreille en 1974. Il parcourt le premier siphon sur 210 m. En 1975, des alluvions bouchent le siphon et ce n'est qu'en 1979 que les spéléologues arrivent à le déobstruer. En 1980, JM Chauvet franchit le siphon et explore des galeries jusqu'à un deuxième siphon. En 1991, F Badier franchit ce deuxième siphon et parcourt 200 m de galeries jusqu'à un troisième siphon. En 1996, l'entrée du réseau est de nouveau comblée. Une forte équipe de spéléologues s'attèle au travail et en 1998 le passage est de nouveau praticable. En 2001, F Tourtellier replonge dans Font Vive. En 12h d'effort, accompagné de deux équipiers, il franchit les siphons 1, 2 et 3, puis explore et topographie 380 m de nouvelles galeries. Les dernières explorations connues ont été effectuées par X Meniscus et G Hude de janvier à avril 2002. Durant différentes plongées, ils ont équipé et sécurisé le réseau en le topographiant. Ils ont aussi exploré 100 m de nouvelles galeries. Vous pouvez lire le récit de leurs explorations sur le site http://plongeesout.free.fr.

La topographie peut être consultée sur le site du Ressac à l'adresse suivante :
http://speleoressac.free.fr/cavites/colline_serre/fontvive/fontvive.htm

La fontaine
La fontaine de Font Vive

Ces photographies ont été réalisées en août 2003.

Y ACCÉDER:

Depuis Ruoms, prendre la direction des Vans par la D111. Après Grospierres, prendre sur la gauche en direction du centre touristique du Rouret. Au premier croisement (rond point), prendre à gauche. Au deuxième croisement sur cette route, prendre à droite. Prendre ensuite la première à droite. Garez la voiture dans le pré à côté de la barrière qui barre la route. Puis suivre à pied la route barrée. La fontaine est à 800 m au fond du vallon.

Coordonnées GPS

44 N 23' 00"

4 E 17' 13"

altitude 134 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 29 novembre 2003

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015