Le château du Wineck

Le château du Wineck dominant le petit village de Katzenthal est le seul château d'Alsace entouré de vignes.

wineck 2

Le commanditaire du premier château, érigé vers 1200, n'est pas connu avec certitude. Le premier donjon fut construit soit par la famille d'Eguisheim-Dabo, soit par la famille de Ferrette. Dès 1230, le donjon fut surélevé. En 1251, le château était la propriété d'Ulrich de Ferrette qui en fit l'oblation à l'évêque de Strasbourg, Henri de Stahleck. L'évêque lui redonna aussitôt le château en fief. Le château fut alors occupé par le chevalier de Wineck de Colmar. En 1271, l'évêque de Strasbourg vendit le bien à l'évêque de Bâle.

wineck 13

wineck 21

Le château devint la propriété des sires de Rathsamhausen en 1361. Ils en resteront les propriétaires jusqu'en 1828. Le château fut probablement détruit par un incendie à la fin du XVe siècle. Il est mentionné dans une lettre d'investiture de 1502 comme un château "demoly". Les ruines furent classées Monuments historiques en 1984.

wineck 18

wineck 12
L'enceinte extérieure de la basse-cour

wineck 4
Le fossé sous le donjon

wineck 5
Le fossé côté est

Le château est constitué d'une enceinte dominée du côté de l'attaque par un donjon carré. Le donjon est haut de 20 m. Sa base fait 7,50 m sur 7 m. À la base, l'espace intérieur fait 2,42 m sur 2,40 m. Au deuxième étage, cet espace est de 2,84 m sur 2,83 m. Malgré cette étroitesse, le donjon servit de lieu d'habitation comme en témoigne la présence, au troisième étage, de latrines et d'un poêle. La cour du château a une forme de fer à cheval et contient, au pied du donjon, une citerne profonde de 8,50 m. La basse-cour est située au sud, au-delà du fossé qui encercle le donjon. Une deuxième citerne, profonde de 7 m, a été retrouvée dans cette partie du château.

plan

wineck 6

wineck wineck 10

wineck 16
Le fossé côté ouest

wineck 24
Le donjon vue du côté de l'attaque

Ces photographies ont été réalisées en mars 2020.

 

Y ACCÉDER:

Le château du Wineck est accessible à pied ou en voiture depuis le village de Katzenthal. Le donjon, qui contient un petit musée, peut être visité les dimanches après-midi.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 avril 2020

Cette page a été mise à jour le 7 avril 2020