Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les mines d'argent de Wegscheid

Les vallées vosgiennes renferment de nombreux sites miniers principalement exploités au cours des XVe et XVIe siècles. Les plus connus étaient situés dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, mais le sud de l'Alsace présente quelques sites remarquables comme à Steinbach ou à Wegscheid. Quelques-unes de ces anciennes mines ont fait l'objet de fouilles archéologiques et sont depuis ouvertes aux visites.

mine reichenberg 35
Le site minier de la mine Reichenberg

mine reichenberg 38

Le secteur minier de Wegscheid fut exploité dès le XIVe siècle par la société bâloise pour approvisionner l'atelier monétaire de la ville en argent et en cuivre. Une charte de l'archiduc Albert d'Autriche, datée de 1387, nous informe de la répartition des droits payés par les mineurs entre l'archiduc et l'abbaye de Masevaux. Au cours du XVIe siècle, le vallon du Soultzbach constituait le plus important secteur minier d'Alsace. Pour exploiter les filons, Jean-Henri d'Anthes fonda en 1718 à Masevaux, pour le compte de la marquise de Rosen, une manufacture de fers blancs. Celle-ci devint, en 1720, la Manufacture Royale de Fers-Blancs. Elle fonctionna jusqu'en 1823. La description qu'en fit, en 1789, le commissaire royal Frédéric de Dietrich nous apprend qu'elle comprenait alors une forge, un four à réverbère, une étuve et un atelier d'étamage. Elle était exploitée par un maître étameur et vingt ouvriers.

mine reichenberg 4
L'entrée de la mine Reichenberg

mine reichenberg 5
Un puis devant la mine Reichenberg

mine reichenberg 18
Galerie de la mine Reichenberg

mine reichenberg 24
Galerie de la mine Reichenberg

mine reichenberg 29
Galerie de la mine Reichenberg

La mine Reichenberg fut principalement en activité au cours du XVe siècle puis à nouveau durant la deuxième moitié du XVIe siècle. Cette mine fut équipée avec le premier système hydraulique de pompage connu dans les Vosges. Ce système est cité dans des documents de 1519, 1523 et 1527. Dans le document de 1523, nous apprenons que le système de pompage avait coûté, en trois ans, 2843 florins aux concessionnaires de la mine. Le descriptif du secteur minier fait par Frédéric de Dietrich en 1789 ne mentionne pas cette mine. Celle-ci ayant donc, à l'époque, cessé toute activité. La mine fut réouverte en 1908 par une société allemande sous l’impulsion de Joseph Vogt. Lors de la réouverture furent retrouvés l'ancienne installation avec les échelles, les rails et les corps de pompe en bois qui avaient été conservés par leur immersion dans l'eau. Il fut également constaté que les anciens mineurs avaient creusé plus de 260 m de galeries, creusé un puits de 75 m de profondeur et atteint un niveau à 70 m sous le thalweg où passe le ruisseau. Les nouveaux exploitants constatant l'épuisement du filon exploitable arrêtèrent l'exploitation en 1911.

plan
Plan de la mine Reichenberg

mine reichenberg 33
Le puits inclinée de la mine Reichenberg

mine reichenberg 26
Le front de taille de la galerie nord de la mine Reichenberg

mine reichenberg 15
Le puits inclinée de la mine Reichenberg

mine reichenberg 11
Le puits inclinée de la mine Reichenberg

mine reichenberg 6
La partie montante du puits inclinée de la mine Reichenberg

mine reichenberg 17
Galerie de la mine Reichenberg

En 2015, la municipalité de Wegscheid engagea le projet de mise en valeur du site minier du vallon du Soultzbach. La mine de Reichenberg fut réouverte par le groupe d'archéologie minière Les Trolls. Des fouilles archéologiques furent effectuées et permirent de retrouver les différents emplacements des bâtiments et autres éléments de cette exploitation.

mine reichenberg 21
Galerie de la mine Reichenberg

mine reichenberg 28
Galerie de la mine Reichenberg

mine reichenberg 31
Galerie de la mine Reichenberg

mine reichenberg 40
Galerie de mine noyée de la mine Furstenbau

mine reichenberg 39
Galerie de mine noyée de la mine Furstenbau

À proximité fut également mise à jour la mine Furstenbau qui s’avère n’être qu'une galerie de recherche de 32 m de développement. La galerie fut creusée en "sitzort" avec une hauteur de 1,40 m. La technique du "Sitzort" consistait à creuser la galerie en deux temps. Un premier mineur creuse une galerie d'environ 1 m de hauteur. Il est assis sur un bâton coincé en travers de la galerie et utilise une pointerolle et un marteau. Il est éclairé par une lampe à suif. Son front de taille avance de 5 à 6 cm par jour. Quelques mètres derrière lui, un deuxième mineur surcreuse la sole (le plancher de la galerie) à l'aide de coins et d'une masse. Il donne à la galerie sa hauteur définitive, entre 1,40 et 2 m, en veillant à donner une pente à la galerie pour évacuer l'eau de ruissellement. Un troisième mineur assure l'évacuation des déblais à l'aide d'une auge. Sur le dernier tiers de cette galerie, seule la partie supérieure de la galerie a été creusée. À quelques mètres au sud de la mine Reichenberg s'ouvre la mine Tanreis (Grünen Schild ?). Il s'agit d'une galerie creusée au feu. Dans ce type de creusement, un grand feu était allumé dans la galerie pour chauffer la pierre. Celle-ci est ensuite brutalement refroidie avec de l'eau ce qui provoquait l'éclatement de la roche. Cette galerie a produit, selon un document de 1523, en six mois 14 marcs d'argent (plus de 3 kg).

mine zum tanreis 2
L'entrée de la mine Tanreis

mine zum tanreis 7
Galerie de la mine Tanreis

mine zum tanreis 12
Galerie de la mine Tanreis

mine zum tanreis 14
Le puits noyé de la mine Tanreis

13
Galerie de la mine Tanreis

mine zum tanreis 10
Galerie de la mine Tanreis

mine zum tanreis 22
L'entrée de la mine Tanreis

Ces photographies ont été réalisées en aout 2024.

 

Y ACCÉDER:

Les mines d'argent de Wegscheid ne sont visitable que dans le cadre de visites guidées organisées par la Maison de la Géologie de Sentheim et l'office de tourisme de Masevaux.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 septembre 2024

Cette page a été mise à jour le 16 septembre 2024