Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Dans la forêt entre les villages de Wentzwiller, Folgensbourg et Hagenthal-le-Bas se trouve un oratoire marquant la tombe des Trois Vierges. Ce lieu est vénéré de très longue date et est un lieu de pèlerinage pour les futures mamans et les personnes souffrant de maux abdominaux et dentaires.
Le lieu est connu pour être la tombe de trois Vierges, sépultures avérées, car au XIXe siècle le curé de Wentzwiller voulant mettre fin à la légende fit ouvrir les tombes et y trouva à sa grande surprise trois squelettes. Il les fit transférer dans le cimetière du village, mais dès le départ des ossements une pluie diluvienne se mit à tomber. Celle-ci ne cessa que lorsque les ossements retrouvèrent leurs places en forêt confirmant la volonté divine de l'emplacement initial. Personne ne connaît l'identité des Trois Vierges ni même ce qu'elles font dans cette forêt. De nombreuses histoires nous informent de leur origine, mais aucune n'est réellement avérée. Une chose est sure, le lieu se trouve près de l'ancien village disparu de Munchendorf qui se trouvait à quelques centaines de mètres en contrebas de l'oratoire actuel. Il pourrait s'agir de trois jeunes filles tuées par des soudards près d'une fontaine où elles avaient coutume de faire leurs toilettes. Cette fontaine pourrait être le Richtbrunnen, le puits du moulin de Munchendorf. Il pourrait également s'agir de trois princesses venues d'Angleterre et assassinées par des brigands ou de trois vierges vivant dans un couvent qui furent pourchassées et tuées à cet endroit par des hordes sauvages ou martyrisées pour leur foi par des païens. D'autres sources légendaires nous parlent de trois femmes ayant vécu à cet endroit de manière solitaire et pieuses en prodiguant des bienfaits à leurs visiteurs et qui furent tués par un inconnu. Les habitants de Wentzwiller les auraient enterrés avec les honneurs. On raconta également qu'après leurs meurtres leur sang aurait coulé en telle abondance que le ruisseau se teinta en rouge, ce qui alerta les villageois qui accoururent et les inhumèrent.
Selon une autre légende, il s'agirait de trois des onze mille vierges qui ont suivi Sainte-Ursule et Sainte-Aurélie depuis la Bretagne jusqu'à Cologne en passant par Rome en 451. Trois d'entre elles se seraient égarées dans la forêt de Langenholtz et auraient été tuées par les Huns. Ces disciples de Sainte-Ursule se seraient nommées Einbeth (Einbette), Wilbeth (Wilbette) et Worbeth (Wolbette), devenu au fil des siècles Sainte-Agnès, Sainte-Agathe et Sainte-Marguerite. Elles sont vénérées à Strasbourg en l'église Saint-Pierre-le-Vieux, à Gengenbach en Allemagne et à Adelwil en Suisse. Elles sont représentées avec un livre et un flèche en main et avec les palmes des martyres et sont invoquées contre la peste, les maladies contagieuses, les douleurs abdominales, les douleurs dentaires et les douleurs de l'accouchement.
Le pèlerinage est très ancien, mais il n'a pas laissé de traces dans l'histoire et les archives. Un tableau de 1850, malheureusement disparu, représentait les Trois Vierges ceintes d'une écharpe verte en prière devant un sanctuaire (un simple auvent). L'historien sundgauvien Georges Stoffel publia en 1868 la première histoire du pèlerinage. Il décrit un lieu sans construction avec une croix entourée d'une grille en bois où des tableaux étaient accrochés avec un vieux hêtre dont le tronc était couvert d'ex-voto constitué de bras, de pieds, de béquilles, de têtes, de coiffes de femme, de bas, de touffes de cheveux de femmes, etc. Dans un coffret se trouvaient des cuillères et des pommes en guise d'offrandes. Georges Stoffel indiqua également : "on entend parfois le jour anniversaire de leur fête, leurs voix célestes qui montent des tombes et se mélangent au murmure de la forêt". Il précise qu'après le transfert des tombes au cimetière du village par le curé on n'entendit plus que pleurs et plaintes.
En 1912, les sœurs Katarina et Magdalena Klein firent ériger sur les lieux une grande croix. Mille deux cents pèlerins auraient assisté à la bénédiction. La croix en bois surmonte un socle en pierre reconstituée en forme d'arbre aux branches coupées. La croix supporte un Christ en bois polychrome. Au pied du Christ se trouve un tableau de Jésus au jardin des Oliviers et un panneau sur lequel figure en allemand "Priez 5 Pater et 5 Ave Maria et regardez les Trois Vierges – 40 jours d'indulgences". Sur le côté gauche du socle, figure "Gewidmet von geschwister Katarina und Magdalena Klein" (offert par les sœurs…). Le côté droit du socle comprend les symboles de la Passion du Christ : les dés pour le tirage au sort de sa tunique, le marteau et les tenailles pour la crucifixion, le fouet pour la flagellation, l'éponge pour le faire boire, la lance qui lui perça le flanc et l'échelle pour le descendre de la croix. L’arrière du socle porte la signature de l'artisan : J. Bohrer de Hagenthal-le-Bas.
Avant 1914, une famille badoise serait venue à pied une fois par an pour remercier les Trois Vierges d'avoir rendu la vue à un jeune garçon après plusieurs pèlerinages sur la tombe. L'oratoire actuel fut érigé en 1955 par des volontaires et béni le 18 septembre 1955. Malheureusement, tous les ex-votos, tableaux et statuettes présents sur place furent dérobés lors d'un acte de vandalisme en 1973. Un chemin de croix reliant le village de Wentzwiller à la Tombe des Trois Vierges fut créé en 1998. Le pèlerinage emprunte ce chemin de croix chaque année le dimanche des Rameaux.
Ces photographies ont été réalisées en octobre 2024.
Y ACCÉDER:
De Folgensbourg, prendre la direction de Hagenthal-le-Bas par la D16. Dans la forêt, se garer au début du chemin forestier partant à gauche (panneau indicateur). La tombe des Trois Vierges se trouve à une centaine de mètres. Il est également possible de partir depuis l'église de Wentzwiller et de suivre le chemin de croix.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 21 octobre 2024
Cette page a été mise à jour le 21 octobre 2024