Le Steinberg 

Le Steinberg

Le Steinberg, montagne de pierre, est un de ces lieux magiques où de nombreuses personnes viennent, depuis la nuit des temps, se ressourcer. C'est un des hauts lieux énergétiques des Vosges.

petit ballon 7

Le Steinberg est situé au nord-ouest du Petit Ballon et sa crête forme une avancée pointant vers Metzeral. Son altitude de 1177 m est à peine inférieure à celle du Petit Ballon (1272 m). Le Petit Ballon, comme le Grand Ballon, était un sommet dédié par les Celtes à Belenos, le dieu soleil. Des cérémonies religieuses y étaient célébrées notamment lors des solstices. Le sommet du Steinberg est constitué d'une lande parsemée d'un chaos de roche granitique. Parmi les rochers se trouvent de nombreux menhirs naturels. Ceux-ci ont dû marquer l'imaginaire des peuples celtes.

petit ballon 9

petit ballon 11

Imaginez un lever de soleil au-dessus du Petit Ballon vu au travers des amoncellements de rochers du Steinberg. Ou bien un lever de pleine lune par une froide nuit d'hiver. Cela est tout simplement magique!

petit ballon 20

petit ballon 25

petit ballon 23

petit ballon 26

Le site n'a pas seulement servi à des fêtes pacifiques, la guerre est également passée par là. La ligne de front de la Première Guerre mondiale passait à proximité. Les troupes allemandes étaient installées sur les sommets et ont fortifié leurs positions. Les tranchées sont d'ailleurs encore bien visibles sur les pentes du Petit Ballon et un grand abri en béton se trouve le long du chemin menant du col du Kahlerwasen séparant le Petit Ballon du Steinberg. Un amas rocheux du Steinberg a également été bétonné pour en faire un observatoire à l'abri des bombes.

petit ballon 10
Un menhir naturel (?)

petit ballon 8
L'observatoire de 14-18

Ces photographies ont été réalisées en avril 2011.

 

Y ACCÉDER:

Le Petit Ballon est accessible depuis la vallée de Munster. Deux routes goudronnées, partant l'une de Luttenbach-près-Munster, l'autre de Sondernach se rejoignent au col de Kahlerwasen. De Sondernach, suivre la D27 vers le Schnepfenried puis prendre, à gauche, la direction du Petit Ballon. Garez-vous au col après la ferme auberge du Rothenbrunnen. De là, des sentiers mènent vers le sommet du Petit Ballon et à l'opposé vers le Steinberg. Pour les plus courageux, de nombreux sentiers partant de la vallée permettent de monter au sommet du Petit Ballon.

Le Petit Ballon peut également être atteint depuis la vallée de Guebwiller. À Guebwiller, prendre la direction du Markstein. À la sortie de Lautenbach, prendre à droite la route pour le col du Boenlesgrab. Du col, il vous faudra gravir à pied le chemin menant au Petit Ballon. Le passage est possible avec un bon 4X4.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 mars 2014

Cette page a été mise à jour le 2 mars 2014