Au sein du jardin à l'anglaise jouxtant le château de Reinach se cache un petit joyau des siècles passées. Il s'agit de la dernière glacière subsistant dans le Sundgau et peut-être même d'Alsace.
L'entrée
de la glacière
Le jardin anglais fut aménagé au début du XIXe siècle par Charles de Reinach (1785 - 1871) en même temps qu'il fit reconstruire le château détruit durant la Révolution. Le château actuel remplace une "Wasserburg", château entouré de douves alimenté par l'Ill toute proche. Ce château est cité dès le XVe siècle comme un fief des Habsbourg. Sur le tableau de Sainte Afre conservée dans l'église Sainte Afre, ce château est représenté avec un donjon central. Les barons de Reinach prennent possession des lieux à la fin du XVIe siècle par un mariage. Ils y fondent une nouvelle branche de leur famille qui prend le nom de Reinach-Hirtzbach et qui existe toujours.
Dans l'antichambre
La chambre
Dans le jardin anglais, établi au sud-ouest du château, Charles de Reinach fit construire une glacière. Ces constructions permettaient la conservation de la glace récoltée en hiver sur les étangs ou les rivières jusqu'au milieu de l'été, voir jusqu'en automne. À Hirtzbach, il s'agit d'une chambre en forme d'œuf disposée au cœur d'un monticule de terre planté d'arbres afin d'y maintenir de l'ombre. Contrairement à certains endroits, la glacière de Hirtzbach n'est pas enfouie dans le sol. La chambre de la glacière a un sol plat d'un diamètre de 1,80 m, son diamètre maximal est de 4,80 m et sa hauteur est de 7,20 m. Son volume est approximativement de 70 m3. Elle possède une ouverture en forme de porte en partie haute. En partie basse, un couloir, d'une longueur de 1,60 m, relie la chambre glacière à une antichambre. Celle-ci a une longueur de 3,80 m et une largeur de 4,20 m. Sa façade possède une porte flanquée de part et d'autre d'une fenêtre. L'antichambre possède un plafond vouté avec une hauteur au centre de 3 m.
La porte supérieure
Le dôme côté interne
Le dôme côté extérieur
La porte supérieure
La partie inférieure de la chambre est construite en petit appareil. Cette partie est enfouie dans le monticule de terre. La partie supérieure, constituée d'un dôme, est construite avec de grandes dalles en pierre calcaire. C'est dans cette partie qu'est aménagée la porte supérieure. Ce dôme recouvrant la chambre glacière possède une bonne isolation thermique liée à l'épaisseur des murs. Nous pouvons supposer que le petit couloir d'accès à la porte supérieure était bouché avec des bottes de paille afin de parfaire l'isolation. Après avoir rempli la partie inférieure de la chambre avec des plaques de glace découpée sur les étangs du parc, le remplissage était poursuivi par le haut jusqu'au sommet du dôme. Le retrait s'effectuait ensuite en sens inverse.
L'antichambre vue depuis la chambre
L'antichambre
Ces photographies ont été réalisées en février 2014.
Y ACCÉDER:
D'Altkirch, prendre la direction de Ferrette. À Hirtzbach, prendre la direction du centre du village (direction Largitzen). Au niveau de l'église, prendre à gauche. Le château est en face, et le parc est sur la droite.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 2 mars 2014
Cette page a été mise à jour le 23 février 2015