Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Sternsee

Le Sternsee est un merveilleux but de promenade. La montée depuis Rimbach-près-Masevaux est certes rude pour les jambes peu habituées, mais le spectacle à l'arrivée en vaut la peine.

sternsee 1

Le lac, d'une superficie de 4,50 ha, occupe le fond d'un cirque glaciaire d'une belle circularité. La moraine, abandonnée par le glacier lors de sa fonte il y a 12000 ans, retient depuis les eaux. La moraine a été, au cours du XVIe siècle, complété par une digue. Ceci a permis de porter la capacité de retenue du lac à 500000 m3. La digue fut construite pour disposer d'une réserve d'eau de 200000 m3 permettant l'approvisionnement en énergie hydraulique des forges de Masevaux. Cette énergie fut mise à profit jusqu'en 1960 par l'industrie textile de la vallée.

sternsee 10

sternsee 4

Le lac, d'une profondeur de 17 m, abrite de nombreuses perches. Il est d'ailleurs également connu sous le nom de lac des perches. Son nom de Sternsee (lac de l'étoile) vient probablement de sa surface très calme. Il est protégé des assauts du vent par le cirque glaciaire l'entourant de tout côté. Sa surface, parfaitement plane, agit comme un miroir reflétant les étoiles.

sternsee 2

Auguste Stoeber a rapporté, en 1885, la légende du Dambürle. Cet étrange être parcourt, à la tombée de la nuit, la vallée de Masevaux en battant le rappel avec son tambour. Quiconque l'entend, se voit obligé de le suivre même si la fatigue de la journée ne lui permet plus de marcher. Il les mène à une cadence lente ou rapide selon son humeur durant toute la nuit avant de les abandonner au sommet du ballon d'Alsace ou au bord du Sternsee.

sternsee 8

Ces photographies ont été réalisées en mai 2013.

 

Y ACCÉDER:

De Masevaux, prenez la direction du Ballon d'Alsace. À Oberbruck, rendez-vous à Rimbach-près-Masevaux. Traversez le village pour prendre, après l'église, à gauche, le chemin menant à la ferme auberge du Riesenwald. Du parking, avant la ferme, suivre le chemin balisé d'un triangle bleu jusqu'au lac (environ 2h30 aller-retour).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 25 juin 2013

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015