La chapelle a été construite en 1269 par l'ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem qui s'installe sur le site de l'ancien château de la ville haute. Elle fut construite sur les fondations d'une ancienne église paroissiale. La chapelle fut remaniée en 1351 et agrandie en 1500.
Les travaux de 1500 furent commandités par le commandeur Marc Oeler. Les travaux conduisent à une nef de 23 m de longueur pour 8 m de large avec une petite annexe latérale. La clé de voûte porte les armoiries d'Oeler. Le commandeur Oeler fait réaliser à partir de 1520 les fresques du mur est. Ces fresques racontent en 17 panneaux la vie de St Jean-Baptiste et la passion du Christ. Les fresques n'ont pas été achevées et sont attribuées à l'atelier bâlois de Hans Herbster où travaillait à l'époque Hans Holbein le Jeune.
Vue d'ensemble de la fresque
Détail de la fresque
Le toit de la chaire
Près de l'entrée de la chapelle existe un puits dont l'origine est
inconnue
Les chevaliers de St Jean sont contraints de quitter Mulhouse après la réforme. Leurs biens sont vendus en 1798. À partir de cette date, la chapelle servit de brasserie, d'atelier à un maréchal-ferrant, de remise à bois, etc.
St Nicodéme
Gisant
Statue de la Vierge
Stèle tombale avec armoiries
Une pierre tombale d'une noble dame
Stèle tombale
La chapelle est classée monument historique en 1893 et devient propriété de la ville de Mulhouse. Elle sert depuis 1898 de musée lapidaire, annexe du musée historique. Actuellement, elle sert à des expositions et accueille des concerts.
Une tête de gargouille
Une fontaine ?
Un des sarcophages mérovingiens dans le parc de la chapelle
D'autres sarcophages dans le parc de la chapelle
Ces photographies ont été réalisées en octobre 2009.
Y ACCÉDER:
La chapelle est située à l'angle de la Grand'rue et de la rue St Jean. Elle est fermée et peut-être visitée exceptionnellement lors des journées du patrimoine ou lors des concerts et expositions.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 30 janvier 2010
Cette page a été mise à jour le 22 février 2015