Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La chapelle de Houppach

houppach 25

Au creux d'un petit vallon de la vallée de Masevaux se cache une petite chapelle. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage marial doté à l'origine d'une Vierge noire.

houppach 23

houppach 19

La première chapelle fut édifiée en 1696 par le fils de Dodimond le premier médecin de Louis XIV. Ayant été au service du comte Rosen à Masevaux, il se fit ermite en ce lieu sous le nom de Frère Augustin. La chapelle abrita dès le début une statue miraculeuse de la Vierge, une Vierge noire, et des reliques de Saint-Déodat exposé dans une châsse en verre. Il nomma la chapelle "Klein Einsiedeln" en référence au couvent d'Einsiedeln Kloster en Suisse. Ce couvent abrite également une Vierge noire. Un pèlerinage s'établit très rapidement et fut très fréquenté au cours du XVIIIe siècle.

houppach 5

houppach 7

houppach 16

En 1789, la chapelle fut détruite par les révolutionnaires. La Vierge échappa à la destruction et fut cachée par des fidèles. Dès 1795, une chapelle provisoire permit la reprise du pèlerinage. Une nouvelle chapelle fut consacrée le 8 septembre 1807. Celle-ci fut détruite en 1869 pour laisser la place à une autre chapelle. La nouvelle chapelle, conçue par l'architecte mulhousien Jean Baptiste Schacre, fut érigée par l'entrepreneur thannois Gould. Cette chapelle, dont la construction fut interrompue par la guerre de 1870 et par un procès, ne fut consacrée qu'en 1875. Sa façade de style néo-roman est couronnée par un clocher à peigne. Ce type de clocher est peu en usage en Alsace.

houppach 9

houppach 10

En 1880, l'ermite résidant en ces lieux brûla la Vierge noire estimant qu'elle ne cadrait pas avec le style de la chapelle. Elle fut par la suite remplacée par la statue actuelle, œuvre d'un atelier munichois. Le site fut rénové entre 1985 et 1989.

houppach 12

houppach 13

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2019.

 

Y ACCÉDER:

De Masevaux, prendre la direction de Bourbach-le-Haut. Après avoir dépassé le hameau de Houppach, prendre la 1re route à droite (fléchage).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 2 novembre 2019

Cette page a été mise à jour le 2 novembre 2019