Le château de Buttenheim

Il ne reste que peu de chose de ce château de plaine. Une motte castrale et quelques murs cachés dans un petit bosquet au milieu des champs dans la plaine du Rhin.

buttenheim 2

La première construction en ce lieu daterait de 1064. Il pourrait s'agir d'une motte castrale surmontée d'une tour en bois entourée de quelques maisons. Une première citation apparait en 1111 dans une chronique de l'abbaye de Muri en Suisse. Il y est mentionné que le seigneur du lieu, le comte Otto de Habsbourg, y fut assassiné par Hesse de Usenberg, un voisin. Il s'agit de la première mention écrite de la famille de Habsbourg, mais il n'existe aucune certitude que le château cité correspond bien au site de Buttenheim.

buttenheim 3

buttenheim 12

La famille de Buttenheim est citée à partir de 1195 et en 1227, Henri de Buttenheim, premier membre de la lignée, est ministériel (homme de petite condition) pour les Habsbourg. Son service consistait probablement à monter la garde au château. En 1246, les Buttenheim s'attirèrent la colère des villes de Bâle et de Mulhouse, car les opérations de brigandage qu'ils effectuaient depuis le château de Landser entravaient le commerce de ces deux villes. Durant l'opération punitive lancée par les deux villes, leurs troupes s'emparèrent du château de Landser.

buttenheim 13

buttenheim 14

Les Buttenheim se placèrent en 1269 au service de l'évêque de Bâle en conflit avec les Habsbourg. Les armes favorisant les Habsbourg, les Buttenheim retournèrent au service de ces derniers pour essayer de sauver une partie de leurs possessions. Ayant réussi à garder leurs terres, ils perdirent par contre définitivement la possibilité de faire partie de la noblesse libre. En 1271, le château passa aux mains des Habsbourg.

buttenheim 17

buttenheim 18

À l'extinction de la famille des Buttenheim, en 1337, le château fut occupé par la famille de Hungenstein. Le château devint la propriété de la famille des Andlau en 1418. Ils en restèrent les maitres jusqu'à la Révolution française. Le château fut endommagé par les Suisses en 1468. Les archives attestent que le château était habité en 1594. Au cours de la guerre de Trente Ans (1618-1648), il fut incendié et probablement abandonné. En 1772, il est entièrement ruiné. Les ruines furent arasées entre 1860 et 1865. Le château sorti de l'oubli en 1980 au cours d'une campagne de fouille archéologique.

buttenheim 6
Pavage en galets du Rhin

buttenheim 7
Pavage en galets

Ces photographies ont été réalisées en janvier 2020.

 

Y ACCÉDER:

Le site du château de Buttenheim se situe en plein champ entre les villages de Hombourg et de Petit-Landau. Il est accessible en empruntant le chemin agricole reliant les deux villages.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 avril 2020

Cette page a été mise à jour le 7 avril 2020