Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La chapelle Herzog

La chapelle Herzog, inspirée de la Sainte-Chapelle à Paris, fut construite en 1860 par la famille Herzog. Le trajet entre leur propriété le long du Logelbach et l'église de Wintzenheim était pour eux trop chronophage.

herzog 1

herzog 30

C'est en 1818 qu'Antoine Herzog (1786-1861) de Dornach (près de Mulhouse) s'associa avec Jean Schlumberger et construisit une filature le long du Logelbach entre Colmar et Ingersheim. Par la suite, Antoine Herzog et ses deux fils, Louis Eugène (1819-1858) et Joseph Antoine (1816-1892), conçurent, en 1855, le projet d'une chapelle privée afin de leur éviter les déplacements à Wintzenheim pour assister à la messe. Le projet fut confié à l'architecte parisien d'origine hollandaise Johann Van Soolen. Celui-ci s'inspira de la Sainte-Chapelle pour concevoir une chapelle néogothique avec une nef à un vaisseau en grès rose et un chœur en abside à trois pans. L'ensemble est orienté sud/nord, ce qui est inhabituel pour une église. Les côtés extérieurs sont ornés de dix statues représentant les apôtres et les deux tourelles de la façade portent les saints patrons des fils Herzog, Eugène et Antoine. La construction débuta en 1860. La chapelle fut consacrée en décembre 1862 par Mgr Raess sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption.

herzog 24
La façade est

herzog 26
La sacristie

herzog 18
La façade ouest

herzog 16

En 1874 y fut installé un orgue attribué à Théophile Klem et à Stichr-Mockers. Cet orgue se trouve aujourd'hui dans l'église de Logelbach. Entre 1882 et 1886 fut érigée à l'arrière du chœur la sacristie. Les ouvriers affectés à cette tâche furent autorisés à assister aux messes dites dans la chapelle. En 1998 fut aménagé dans le sous-sol de la sacristie le caveau funéraire de la famille Herzog. L'architecte Charles Winkler élabora à la même époque un projet visant à transformer la chapelle en église paroissiale pour le village de Logelbach. Le projet n'aura pas de suite. Ce n'est qu'en 1925, après la faillite de la filature Herzog, que la chapelle et son parc furent légués au conseil de fabrique de la paroisse de Logelbach et ouverts au public.

herzog 19
Le caveau de la famille Herzog

herzog 21
Le plafond du caveau

herzog 8
Le maitre-autel

herzog 4

Entre 1925 et 1927 fut érigée à côté de la chapelle une nouvelle église. Cette église conçue par l'architecte colmarien Camille Rudloff fut la 1re en Alsace et la 2e en France à être construite en béton armé. Cette église, dont les vitraux du chœur ont été réalisés par le maitre vitrier de Logelbach Kempf, fut consacrée à Notre-Dame de l'Assomption en 1927 par Mgr Ruch. En 1927 y fut également transféré l'orgue depuis la chapelle. Entre 1927 et 1928, le chanoine Kaeffer entreprit la décoration interne de l'église. Il la couvrit de frises représentant les scènes de la vie de la Vierge Marie et la vie paroissiale de Logelbach. Les autels latéraux furent ornés de tableaux représentant Ste-Odile et St-George et un chemin de croix fut créé à l'aide de tableaux que le chanoine copia des œuvres de l'artiste munichois Fugel. Ces tableaux furent supprimés lors de la rénovation réalisée en 1993.

logelbach 2
L'église de Logelbach

logelbach 4

logelbach 5

logelbach 8

En 1936, la chapelle Herzog fut transformée par le curé Jérôme Voegele en lieu de pèlerinage consacré à Ste-Thérèse de Lisieux. La 2e Guerre mondiale fut désastreuse pour la chapelle. Les vitraux représentant les membres de la famille Herzog furent détruits. Il en fut de même pour les couronnements en flèche des tourelles de la façade et des pinacles qui surmontaient les contreforts de la nef. Le conseil de fabrique céda en 1984 la chapelle à la commune de Wintzenheim. En décembre 1984, celle-ci fut classée Monument historique. Un nouveau malheur s'abattit sur la chapelle en 2009 où la mairie de Wintzenheim fit procéder, sans la moindre autorisation officielle, aux martèlements des statues et des façades afin d'éviter d'éventuelles chutes de pierres susceptibles de blesser des visiteurs.

herzog 7

herzog 27
La sacristie

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

La chapelle est située à côté de l'église Notre-Dame de l'Assomption à l'angle de la rue Herzog et de la rue Adolphe Hirn à Logelbach.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 avril 2015

Cette page a été mise à jour le 10 avril 2015