Le cimetière fortifié d'Hartmannswiller

Certains villages n'ont pas eu les moyens de faire réaliser des fortifications pour protéger leurs habitants des bandes de pillards qui écumaient au XVe siècle la région. Ils ont donc fortifié les lieux de la dernière demeure de leurs citoyens, le cimetière. En Alsace, il subsiste deux cimetières fortifiés, celui de Hunawihr et celui d'Hartmannswiller.

cimetiere fortifie 12
La tour de l'angle sud-est

cimetiere fortifie 26
La tour de l'angle sud-est

Une église à Hartmannswiller est citée en 1187 comme faisant partie du grand chapitre nommé "Citra Colles Ottonis" ayant son siège à Rouffach. La construction de l'église Saint-Blaise actuelle est datée du XIIIe siècle. Dans la deuxième moitié du XIVe siècle, le comte Enguerrand de Coucy réclama sa part de l'héritage maternel situé en Autriche, ce qui fut contesté par les Habsbourg qui contrôlaient la région. En 1376, les mercenaires "anglais" à la solde d'Enguerrand de Coucy pénétrèrent en Alsace et ravagèrent la région. Ils envahirent le village d'Hartmannswiller et incendièrent l'église. Ils se heurtèrent à la résistance farouche des Suisses qui firent échouer la démarche du comte. Celle-ci ne sera reconstruite qu'en 1469 selon les écrits du moine thannois, Tschamser. Cette reconstruction se termina en 1495 par la construction de l'enceinte de protection. Les combles de l'église furent également aménagés en espace de stockage utilisé par les habitants du village. En 1717 furent modifiés les fonts baptismaux dans l'église. Une mention dans un texte de 1862 fait état d'une hauteur de 5 m pour le mur de fortification du cimetière. Le toit en bâtière du clocher fut remplacé par une flèche en 1881 et l'ensemble fut classé monument historique en 1920.

cimetiere fortifie 16
La tour de l'angle sud-ouest et l'entrée actuelle

cimetiere fortifie 28
La tour de l'angle sud-ouest

L'enceinte de fortification du cimetière entourant l'église à la forme d'un polygone irrégulier muni de trois tours de flanquement. Le mur de l'enceinte est large de 0,9 à 1 m et était à l'origine haut de 4,50 m. La hauteur actuelle est de 2,70 m suite à un démantèlement opéré au XIXe siècle pour cause de vétusté. L'enceinte était entourée de douves profondes de 1,50 m qui étaient encore en eau au XIXe siècle. Le mur est percé d'archères qui furent transformées en arquebusières par un agrandissement arrondi en partie basse. À certains endroits sont encore visibles des corbeaux qui dans le temps soutenaient un chemin de ronde en bois.

cimetiere fortifie 21
Une archère

cimetiere fortifie 24
La porte d'accès initiale

La tour de l'angle sud-ouest est la seule ayant sa hauteur d'origine. C'est une tour ronde de deux étages avec un toit en pavillon. Ses murs sont percés de cinq meurtrières. Chaque étage comprend une salle rectangulaire accessible par deux portes situées, l'une, au rez-de-chaussée et, l'autre, à l'étage et ouvrant sur le cimetière. Le premier étage de la tour de l'angle sud-est a été démantelé, alors que de la tour de l'angle nord-est ne subsiste que deux pans de mur. L'entrée dans l'enceinte se faisait à l'angle nord par une porte en plein cintre précédée d'un pont-levis. Cette porte, actuellement murée, était tournée vers le château d'Hartmannswiller qui en assurait la protection militaire.

cimetiere fortifie 11
La tour de l'angle sud-ouest

cimetiere fortifie 18
La tour de l'angle sud-ouest

cimetiere fortifie 13

cimetiere fortifie 14

cimetiere fortifie 1

cimetiere fortifie 4

cimetiere fortifie 5

cimetiere fortifie 6

Les photographies ont été réalisées en novembre 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le cimetière fortifié est situé au centre du village d'Hartmannswiller.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 juin 2020

Cette page a été mise à jour le 7 juin 2020