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Les carrières de Buhl

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Le massif au nord de la commune de Buhl est constitué de grès du bundsandstein qui s'est formé il y a 237 à 228 millions d'années lors du trias supérieur. Cette roche fut très prisée pour la construction de monument et pour fabriquer des meules de moulin. Le site abrita donc dès 1394 des carrières d'extractions. Le registre communal de 1789 mentionne la présence de sept carrières sur le ban communal. Ces carrières se nommaient Creuzlen, Christain, Schwarzenbach, Thal, Trottberg, Appenthal et Mehlsteingrube. Ces carrières furent ouvertes successivement pour pallier l’épuisement du gisement de la carrière précédente. Actuellement, seules les carrières Schwarzenbach et Mehlsteingrube sont encore visibles.

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La carrière Schwarzenbach, sur le chemin de Saint-Gangolf, fut ouverte au XIIIsiècle. Au cours du XVIIsiècle, Vauban utilisa la pierre extraite de cette carrière pour la construction de la citadelle de Neuf-Brisach et du canal Vauban. Le canal Vauban fut construit pour acheminer les pierres vers le chantier de Neuf-Brisach. Dans la carrière Mehlsteingrube furent extraites, depuis le XIIIsiècle, des meules de moulin. L'accès à ces carrières et l'évacuation des pierres étaient cependant très difficiles. Le transport des pierres se faisait par des brancards en bois tiré par des chevaux ou par des schlittes, sorte de luges en bois. L'utilisation de schlittes est mentionnée dès 1453. En 1907 fut donc construit un funiculaire reliant les carrières et la rue de la liberté au centre du village. Les vestiges de ce funiculaire subsistent dans la carrière. L’exploitation des carrières s’arrêta progressivement durant la première moitié du XXsiècle pour des raisons technique et économique. La dernière carrière s’arrêta en 1938.

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L'ancienne poudrière de la carrière

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L'intérieur de la poudrière

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Les vestiges de la chambre de tir où les carriers se refugiaient lors des dynamitages de la paroi

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Vue de près de la chambre de tir

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La chambre du treuil du funiculaire

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La chambre du treuil du funiculaire

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Une meule abandonnée dans la carrière

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Le front de taille de la carrière

Ces photographies ont été réalisées en janvier 2024.

 

Y ACCÉDER:

À Buhl, prendre la rue de la carrière et se garer à l'intersection avec la rue du réservoir. Prendre ensuite à pied la rue du réservoir et suivre le balisage du club vosgien "cercle rouge". Celui-ci concerne un circuit circulaire passant par les carrières et revenant à ce point de départ. Le circuit comprend une forte montée.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 septembre 2024

Cette page a été mise à jour le 16 septembre 2024