Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les Trois châteaux d'Eguisheim

Les "Trois Châteaux d'Eguisheim" dominent la plaine d'Alsace au sud de Colmar. Les trois donjons au sommet de la montagne sont un des symboles de la région. Leur visite offre une magnifique vue de la plaine et selon le temps bien au-delà.

dagsburg 14
Le Dagsburg

wahlenburg 14
Le Wahlenburg

weckmund 3
Le Weckmund

Le château d'origine des comtes d'Alsace, une grande enceinte dominée par un donjon bâti sur un établissement romain, fut, à la suite des partages successifs, morcelé en trois châteaux séparés par des remparts et des fossés. Au nord, sur le territoire de la commune d'Eguisheim, ce trouve le Dagsburg, au centre ce trouve le Wahlenburg et au sud le Weckmund. Ces deux derniers sont sur le territoire de la commune d’Husseren-les-Châteaux. Le premier château fut construit entre 1016 et 1018 par Hugues IV, comte de Nordgau, qui prendra par la suite le nom d'Eguisheim-Dabo. Ce château fut détruit en 1026 par Ernest, duc de Souabe et d'Alsace. En 1080 eut lieu le premier partage du site, la partie sud devint la propriété du comte de Vaudemont-Eguisheim. En 1147, le comte de Ferrette fit ériger, au nord, le Dagsburg. En 1150, le comte de Dabo fit reconstruire cette partie nord en y aménageant un grand donjon. À la suite d'une révolte de ses vassaux, Philippe de Souabe, frère de l'empereur du Saint Empire romain germanique Henri VI, détruisit, en 1199, les châteaux.

dagsburg 3
Le Dagsburg

dagsburg 4
Le Dagsburg

wahlenburg 2
Le Wahlenburg

wahlenburg 11
Le Wahlenburg

En 1225, à la mort à 20 ans de Gertrude, la dernière descendante des comtes d'Eguisheim-Dabo, propriétaire du Weckmund, le comte de Ferrette revendiqua la propriété de l'ensemble des châteaux. Il en résulta un conflit pour la possession du comté entre le comte de Ferrette, Simon de Limagne (le mari de Gertrude), le margrave de Bade, le duc du Luxembourg, les évêques de Strasbourg et de Metz, le duc du Brabant, le duc de Lorraine et l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen et son fils Henri II. En 1226, l’évêque de Strasbourg racheta au Margrave de Bade le Dagsburg, ce qui déplut au comte de Ferrette, propriétaire du Wahlenburg. Le comte de Ferrette chercha alors un arrangement avec Henri II de Hohenstaufen en lui remettant l'ensemble des châteaux que celui-ci lui rétrocéda en fief. Ceci déplut à l’évêque et déclencha la bataille de Blodelsheim, le 8 juin 1228, où le comte de Ferrette fut battu par l’évêque Berthold de Teck. Ce n'est qu'en 1251 qu'un accord entre l’évêque de Strasbourg, Henri de Stahleck, et le comte de Ferrette, Ulrich II, régla définitivement le conflit. Le comte de Ferrette signa un acte de renonciation à l'héritage des comtes d'Eguisheim-Dabo en faveur de l’évêque qui lui laissa la jouissance des trois châteaux.

weckmund 8
Le Weckmund

wahlenburg 20
Le Wahlenburg

wahlenburg 10
Le Wahlenburg

dagsburg 12
Le Dagsburg

wahlenburg 8
Le Wahlenburg

weckmund 1
Le Weckmund

En 1324 par héritage des comtes de Ferrette, les Habsbourg devinrent les seigneurs des châteaux. Ils les inféodèrent ensuite aux Chevaliers de Nordgassen. À la suite d’héritage successif, les seigneurs de Hattstatt en furent les propriétaires à partir de 1449. Le sort des châteaux fut scellé en 1466 lors de la "guerre des 6 deniers". Le meunier mulhousien, Hermann Klee, réclama vainement son salaire de 6 deniers à la bourgeoisie de Mulhouse. Le chevalier Pierre de Reguisheim, commandant la garnison des trois châteaux, ayant également des comptes à régler avec Mulhouse, prit fait et cause pour le meunier. Cela déclencha alors le siège des châteaux par les troupes de Mulhouse soutenu par le bailli impérial. Ce siège se solda par le pillage des châteaux du Wahlenburg et du Weckmund. Seuls le château du Dagsburg et la chapelle du Wahlenburg dédié à Saint-Pancrace et consacré par le pape Léon IX furent épargnés. Le meunier fut pendu. Le château du Dagsburg resta habité jusqu'au XVIe siècle. L'ensemble des châteaux furent démantelés comme la plupart des châteaux d'Alsace entre 1655 et 1680 sur ordre du roi de France, Louis XIV. Les vestiges, vendus comme bien national à la Révolution, furent classés Monument historique en 1840.

plan

weckmund 4
Le Weckmund

dagsburg 11
Le Dagsburg

wahlenburg 6
Le Wahlenburg

Du château du Dagsburg, au nord, subsistent deux pans du grand donjon carré de 11 m de côté et de 28 m de hauteur. Du château du Wahlenburg, au centre, subsiste le donjon carré de 8,50 m de côté. Sa hauteur actuelle est de 23,50 m. L'accès se faisait par une porte au 1er étage. L'ouverture actuelle au rez-de-chaussée (idem au Weckmund) fut certainement percée au XIXe ou au XXe siècle par des chercheurs de trésor. Au château du Weckmund, au sud, subsiste également le donjon carré de 8,50 m de côté et d'une hauteur de 21 m. Son accès initial était également situé au 1er étage. La pièce voûtée du rez-de-chaussée était accessible par une trappe dans la voûte.

wahlenburg 4
Le Wahlenburg

wahlenburg 3
Le Wahlenburg

Ces photographies ont été réalisées en avril 2019.

 

Y ACCÉDER:

L'accès aux "Trois Châteaux d'Eguisheim" se fait depuis la route des "Cinq Châteaux" qui relie Husseren-les-Châteaux à Wintzenheim. Cette route donne accès aux "Trois Châteaux d'Eguisheim", au château du Hohlandsburg et au château du Pflixburg. Un vaste parking se trouve au pied des "Trois châteaux" qui sont accessibles en 5 min par un sentier.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 juin 2019

Cette page a été mise à jour le 19 juin 2019