Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le rocher Turenne

Entre le château du Hohlandsburg et les Trois Châteaux, dans le massif du Staufen, se dressent des rochers bien mystérieux. Cet amas rocheux que l'on dirait empilé par la main d'un géant de l'Ancien Monde a, de longue date, intrigué les simples mortels que nous sommes.

rocher turenne 13

rocher turenne 19

Dans les temps obscurs du Moyen-âge, ces rochers étaient le lieu de rassemblement des sorcières. Jusqu'au XVIIe siècle, le lieu était dénommé Hexenfelsen, rocher des sorcières. Il prit le nom de rocher Turenne qu'à la fin du XVIIe siècle après que le maréchal de Turenne ait conquis l'Alsace, en 1675, pour le roi de France, Louis XIV. Au sommet figure d'ailleurs l'inscription "Turenne 1675". Le maréchal ne laissa pas un bon souvenir, car sa conquête s'accompagna de nombreux massacres et privations pour les civils. Le 5 janvier 1675, ses troupes battirent les troupes impériales lors de la bataille de Turckheim, au pied du massif du Staufen. Le maréchal de Turenne trouva la mort, le 27 juillet 1675, lors de la bataille de Salzbach, dans le pays de Bade.

rocher turenne 11

rocher turenne 8

rocher turenne 18

rocher turenne 9

rocher turenne 15

rocher turenne 19

En face du rocher Turenne se trouve un autre amas rocheux. La nature y a placé de nombreux blocs en position verticale formant ainsi des alignements et des cercles de "menhirs" naturels. Les Celtes y ont certainement vu la présence des dieux ou d'autres forces de la nature. Il est fort probable que le lieu était alors un centre cultuel comme il en existe bien d'autres dans les Vosges.

rocher turenne 23

rocher turenne 30

rocher turenne 32

Pour les radiesthésistes, l'endroit est un haut lieu d’énergie, un lieu sacré. Certains radiesthésistes datent avec leurs mesures ces lieux sacrés. Pour Adolphe Landspurg, célèbre radiesthésiste alsacien, le premier culte au Hexenfelsen daterait de 675 av. J.-C. Et celui à l'amas rocheux en face à 660 av. J.-C..

rocher turenne 21

rocher turenne 28

rocher turenne 24

rocher turenne 33

rocher turenne 35

rocher turenne 25

Je n'ai pas trouvé de légende qui soit attachée à ces lieux, mais à quelques distances en contrebas se trouve la fontaine de la Dame. Cette source qui jaillit à flanc de montagne est un lieu de rassemblement des fées. Dans les temps anciens, les fées étaient désignées sous le vocable de Dame. Le panneau explicatif situé à proximité nous parle d'une Dame de grande beauté vêtue de blanc. Celle-ci lavait à l'aube sa belle chevelure qu'elle peignait ensuite avec un peigne d'or. Seuls pouvaient la voir ceux dont le cœur était aussi pur que l'eau jaillissant de la roche. À moins que cette source n'ait à voir avec la Dame blanche qui hante le château du Pflixburg. Certaines nuits claires cette dame quitte le château en chantant gaiement comme si elle allait à la rencontre d'un preux chevalier qui aurait ravi son cœur. Elle parcourt la forêt, peut-être jusqu’à cette source, puis, devant le silence de la forêt, éclate en sanglot et s'en retourne pleine de tristesse vers le château.

fontaine 2

fontaine 4

Ces photographies ont été réalisées en avril 2019.

 

Y ACCÉDER:

À la sortie de Wintzenheim, en direction de Munster, prendre, au rond-point, la route des 5 châteaux. Après le Pflixburg et le 2e parking du Hohlandsburg, se garer au niveau du 2e chemin partant sur la droite de la route. Le rocher Turenne est à quelques mètres sur la droite.

De cet endroit, des sentiers balisés mènent à la fontaine de la Dame.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 juin 2019

Cette page a été mise à jour le 19 juin 2019