Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château du Pflixburg

Le donjon cylindrique du château du Pflixburg monte, au sommet de la montagne, la garde à la sortie de la vallée de Munster. En circulant sur la route en direction de la plaine d'Alsace, il est impossible de ne pas voir cette vigie du XIIIe siècle.

pflixburg 12

Les vestiges du château du Pflixburg, également nommé Blicksberg, se dressent encore fièrement à 454 m d'altitude. Il en subsiste une grande enceinte polygonale de 80 m sur 45 m. En son centre se dresse un massif donjon cylindrique qui s’élève encore sur 23 m de hauteur. L'accès à l'enceinte se fait par une porte dont l'architecture, unique en Alsace, se rapproche des portes connues dans les "murus gallicus" des oppidums celtes. La porte est implantée au fond d'une galerie de 12 m de longueur formant un couloir rentrant dans le mur d'enceinte. Il s'agit d'un système de protection très ancien et efficace permettant de se passer de tours de flanquements. Des aménagements intérieurs du château ne subsistent que les soubassements des murs des logis adossés aux murs de l'enceinte. Près du donjon, un local voûté a miraculeusement survécu aux destructions. Cette cave a été identifiée comme étant l'ancienne citerne du château. L'enceinte du château est entourée d'un fossé taillé dans le rocher.

plan

pflixburg 26
L'entrée du château

pflixburg 38
L'entrée

pflixburg 14
La citerne

pflixburg 23
L'emplacement des logis

Le château aurait été fondé au début du XIIe siècle par la famille des Hohenstaufen, duc d'Alsace et de Souabe. Ils y auraient installé Otton, le fils de l'empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric Barberousse. À la mort de son frère, l'empereur Henri VI, en 1197, Otton dut fuir devant les prétentions de l’évêque de Strasbourg, dont les troupes incendièrent le château. Au début du XIIIe siècle, le château fut reconstruit puis devint, à partir de 1220, la résidence du bailli impérial, Woelfelin de Haguenau. Le château portait alors le nom de Blicksberg. En 1250, les Hohenstaufen perdirent leur influence et le château passa aux mains des Habsbourg. Ceux-ci le donnèrent en fief à leur bailli Conrad Werner de Hattstatt en 1276. Sa femme, Stéphanie, Comtesse de Ferrette, décéda dans le château cette même année (d'ennui selon certaines sources). En 1298, l'empereur Adolphe von Nassau donna le fief à la famille Usenberger.

pflixburg 27

pflixburg 31
Le fossé

Le château passa aux mains d'Otto IV von Ochsenstein en 1316, puis à celle du roi Johan von Bohmen (Jean de Bohème) en 1330. En 1375, le seigneur Von Hus (Hausen) en fut le propriétaire. L'empereur Sigismond le donna à son vice-chancelier Caspar Schlick en 1430. Celui-ci le vendit en 1434 à Schmassmann de Ribeaupierre. Les Hattstatt, qui s'estimaient être les propriétaires légitimes, contestèrent cette vente et déclarèrent la guerre aux Ribeaupierre. Les Hattstatt perdirent cette guerre et le château fut détruit en 1446. Le coup de grâce fut assené par le Marquis de Manicamp qui procéda à la destruction des châteaux d'Alsace en 1658 sur ordre du roi de France, Louis XIV. Après la Révolution française, les ruines furent vendues comme bien national à un particulier. Le site bénéficie de la protection des Monuments historiques depuis 1968.

pflixburg 2
Les logis

pflixburg 6

pflixburg 4
Le donjon

pflixburg 18

Le château du Pflixburg est habité par une Dame blanche. Selon la légende, cette belle dame, qui pourrait être Stéphanie de Ferrette, apparaît durant les nuits claires. Elle quitte alors le château en chantant comme si elle allait à la rencontre d'un chevalier dont elle serait amoureuse. Mais devant le silence de la forêt, elle éclate en sanglots et s'en retourne au château.

pflixburg 10

pflixburg 36

pflixburg 3
L'entrée

pflixburg 28
Le mur d'enceinte

Ces photographies ont été réalisées en avril 2019.

 

Y ACCÉDER:

À la sortie de Wintzenheim, en direction de Munster, prendre au rond-point la route des "Cinq châteaux". Se garer au 1er parking à droite de la route d'où un sentier mène au château.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Cette page a été mise en ligne le 19 juin 2019

Cette page a été mise à jour le 19 juin 2019