L'entrée du fort
La traverse d'entrée
Le fort de Rüsselsheim est un des forts quadrangulaires au nord des Alpes parmi les mieux conservés. Détruit par les troupes françaises au cours du XVIIe siècle, il fut restauré dans les années 1990 et abrite actuellement le musée et les archives de la ville de Rüsselsheim.
Les vestiges de la tour de protection de l'entrée
Le fossé
Les vestiges de la tour de l'angle nord-ouest
Le rempart du côté est
La première mention à ce lieu date de 1399 où il est question d'une maison forte des comtes Von Katzenelnbogen. Les comtes Eberhard V (1322-1402) et Johann IV (1370-1444) ont édifié cette maison-forte pour assurer la protection du passage sur le Main, entre le bas et le haut comté de Katzenelnbogen. En 1437, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Sigmund (1368-1437), leur autorisa la transformation de la maison-forte en fort. En même temps, il éleva Rüsselsheim à la dignité de ville. À l'extinction de la lignée mâle de la famille de Katzenelnbogen, en 1479, le fort passa par héritage au Landgrave Heinrich III de Hesse qui l'intégra au Landgraviat de Hesse.
Le rempart du côté est
Le rempart du côté est
La tour de l'angle sud-est
La tour de l'angle sud-est
Le fossé du côté sud
La tour de l'angle sud-ouest
En 1507, le fort fut agrandi selon un plan quadrangulaire avec quatre tours de deux étages à chaque coin. Ces tours avaient des murs épais de 4,20 m. En 1534, de nouveaux remparts et de nouveaux fossés furent aménagés. En 1547, au cours de la guerre des "Schmalkaldische" (ligue de comtes et de villes protestantes), le fort était armé avec 58 canons et avait une garnison de 450 hommes. Après sa défaite contre l'empereur Charles-Quint dans cette guerre, le landgrave Philippe le Magnanime dut remettre le fort à l'empereur qui le fit raser. Le landgrave fut cependant autorisé à le reconstruire, ce qui fut fait entre 1560 et 1563.
L'entrée du fort après la traverse
L'entrée du fort après la traverse
L'entrée du fort après la traverse
Le côté interne du rempart sud
(vue en direction de la tour de
l'angle sud-est)
Plan
du fort de Rûsselsheim le 16/11/1688 (© Gallica.bnf.fr)
Au cours de la guerre de Trente Ans, le fort tomba, en 1631, aux mains des Suédois. Il fut repris par le landgrave Georg von Hesse-Darmstadt (1605-1661) en 1633. Après la construction du fort Gustavsburg à Mainz cette même année, le fort de Rüsselsheim perdit son importance militaire. Lors de la guerre de succession du Palatinat en 1688, le fort tomba aux mains des troupes françaises. Lors de leur départ, celles-ci détruisirent le fort à l'explosif, le 6 avril 1689. Les ruines servirent par la suite de prison, d'hôpital militaire (en 1870-1871), de lazaret, de champignonnière avant d'abriter au cours du XXe siècle une auberge de jeunesse. Les ruines furent rendues accessibles au public en 1954. Le site fut restauré à partir de 1990. Il abrite aujourd'hui le musée et les archives de la ville de Rüsselsheim ainsi qu'en restaurant.
L'accès à la tour de l'angle sud-est à l'intérieur du rempart
Une traverse du rempart est
Le côté interne du rempart ouest
Le côté interne du rempart
nord
(vue en direction de la tour de
l'angle nord-est)
Le côté interne du rempart
nord
(vue en direction de la tour de
l'angle nord-est)
Le côté interne du rempart
est
Ces photographies ont été réalisées en octobre 2020.
Y ACCÉDER:
Le fort est situé Ludwig-Dörfler-Allee à Rüsselsheim. L'accès aux remparts est libre, mais l'accès à la cour interne n'est possible qu'aux heures d'ouverture du musée et du restaurant.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 5 décembre 2020
Cette page a été mise à jour le 5 décembre 2020