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Le monument du pont aérien de Berlin

Le blocus de Berlin, du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, fut le 1er grand conflit de la Guerre froide. La coupure de tous les accès, hormis aérien, à la ville de Berlin par les Soviétiques contraint les Américains, les Anglais et les Français à mettre en place un gigantesque pont aérien pour approvisionner les 2 200 000 habitants des secteurs qu'ils contrôlaient.

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L'arche symbolisant le pont aérien

Après la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945, celle-ci fut occupée et administrée par les Américains, les Anglais, les Français et les Soviétiques. Berlin, qui se situait dans le territoire occupé par les Soviétiques, fut divisé en quatre secteurs attribués à chaque occupant. Des accords conclus entre septembre et novembre 1945 organisaient le trafic routier, fluvial, ferroviaire et aérien permettant l'accès à l'ancienne capitale depuis les secteurs occidentaux. Au début de 1948, les Américains, les Anglais et les Français considérèrent que la gouvernance quadripartite de l'Allemagne avait cessé d'être et qu'il fallait concevoir un nouvel ordre. Ils organisèrent la conférence de Londres entre le 23 février et le 6 mars 1948 où ils entérinèrent une réforme monétaire pour retirer l’excédent monétaire, éliminer le marché noir et relancer la production en Allemagne. Le 20 juin 1948 fut introduit le Deutsche Mark (DM). Les Soviétiques refusèrent l'introduction du DM à Berlin et mirent en place leur propre monnaie. Le 22 juin 1948, les Soviétiques arrêtèrent le trafic routier, ferroviaire et fluvial entrant à Berlin pour empêcher l'afflux de DM. Par cette action, ils comptaient forcer les Occidentaux à leur céder l'ensemble de Berlin. Au cours de la nuit du 23 au 24 juin 1948, l'approvisionnement en électricité depuis la centrale de Zschornewitz fut coupé. À partir du 24 juin à 6 h du matin le blocus fut total. À cette date dans les secteurs occidentaux de Berlin vivaient 2 200 000 personnes dont les besoins en marchandises furent évalués à 4000 tonnes par jours.

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Le blocus ne laissa aux Occidentaux que deux choix, soit ils abandonnaient Berlin aux Soviétiques soit ils venaient en aide à la population. Le général américain Lucius D. Clay proposa une action militaire, mais le président Harry S. Truman refusa. Le 25 juin 1948, le général Clay ordonna la mise en place d'un pont aérien qui prit le nom d'opération Vittles (victuailles) pour les Américains et d'opération Plainfare pour les Anglais. Le 1er avion de l'USAF (United State Air Force) décolla le 26 juin et le 1er avion de la RAF (Royal Air Force) décolla le 28 juin. Le 1er jour, 32 Douglas C-47 acheminèrent 32 tonnes de fret. Au début du pont aérien, 750 tonnes par jour furent ainsi acheminées jusqu'à Berlin. Le 23 juillet 1948, le général William H. Tanner devint le commandant de la "Combined Airlift Task Force". Il optimisa le pont aérien. Trois couloirs aériens furent instaurés : deux couloirs dédiés pour le voyage aller, Hambourg/Berlin (le couloir nord) et Francfort-sur-le-Main/Berlin (le couloir sud) et un couloir dédié pour le voyage retour, Berlin/Hanovre (le couloir centre). Les avions volaient à 270 km/h sur 5 niveaux. Un atterrissage à Berlin avait lieu toutes les 3 minutes et le temps de déchargement était compris entre 30 et 75 minutes. Les avions n'avaient droit qu'à une seule tentative d’atterrissage. En cas d’échec, ils devaient entamer le voyage de retour avec leur chargement. Pour le départ, les avions décollaient de onze aéroports (Celle, Fassberg, Fuhlsbuettel, Luebeck, Rhein-Main-Wiesbaden, Wunstorf, etc.) et ils atterrissaient à Berlin sur les aéroports de Gatow dans le secteur britannique, de Tempelhof dans le secteur américain et de Tegel dans le secteur français. L'aéroport de Tegel fut construit à partir du 5 août 1948 en trois mois par 19 000 ouvriers. Il possédait alors la plus longue piste d'Europe avec 2400 m. L'aéroport de Tempelhof reçut, le 8 juillet 1948, une 2e piste et le 20 août 1948, une 3e piste.

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Le tonnage journalier de 4000 t permettant de subvenir aux besoins des Berlinois fut atteint en août 1948. Le record fut atteint le 16 avril 1949 où 1398 vols (soit presque un avion par minute) transportèrent 12 849 t en 24 h. Les avions transportaient des céréales, du lait en poudre, des pommes de terre, de la farine, des médicaments, du charbon, de l'essence, etc. Au cours du voyage de retour les avions transportaient des passagers principalement des enfants. Pour la mise en œuvre du pont aérien, près de 60 000 personnes étaient nécessaires, 30 000 dans les aéroports de départ, 20 000 dans les aéroports de Berlin et plus de 500 membres d'équipages. Les Soviétiques mirent fin au blocus le 12 mai 1949, mais les Occidentaux maintinrent le pont aérien jusqu'au 30 septembre 1949. Le dernier vol de l'USAF eut lieu le 30 septembre 1949 et le dernier vol de la RAF le 6 octobre 1949. Il y eut 278 228 vols, dont 189 963, pour l'USAF. Durant le pont aérien, 2 325 509 tonnes furent transportées (62 % de charbon et 27 % de nourriture) vers Berlin et 81 730 tonnes furent exportées de Berlin. Les avions transportèrent également 227 655 passagers. L'opération coûta aux Américains 350 millions de dollars, aux Anglais 17 millions de livres sterling et aux Allemands 150 millions de DM. Quatre-vingt-trois personnes y laissèrent la vie dans 25 accidents (33 Britanniques, 31 américains et 13 allemands).

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Douglas C-54 Skymaster

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Douglas C-47 Skytrain

Les Américains utilisaient au début du pont aérien une centaine de Douglas C-47 Skytrain (version militaire du DC3) pouvant transporter 2,5 t de fret. À partir de juillet, ces avions furent progressivement remplacés par des Douglas C-54 Skymaster (version militaire du DC4) de 9 t de capacité. En janvier 1949, 225 avions de ce type assuraient les rotations et une centaine assuraient le remplacement pour les opérations de maintenance. Les Américains utilisaient également 5 Fairchild C-82 Packet (4 t de capacité, mais avec une soute de grande taille), un Douglas C-74 Globemaster (22 t de capacité) et un Boeing C-97A Stratofreighter (16 t de capacité). Les Anglais utilisèrent une cinquantaine de Douglas C-47 Dakota, une quarantaine d'Avro York, 26 Handley Page Hastings et des hydravions Short S25 Sunderland qui atterrissaient sur le lac de Wannsee. Pour le transport du carburant, les Anglais utilisaient 9 Avro Lancastrian, 13 HP70 Halton, 5 Avor Tudor et 2 Consolidated B-24 Liberator. Les Français firent 424 rotations (856 t de fret et 10 367 passagers) à l'aide de 4 Amiot AAC1 Toucan (version du Junker JU52) et 3 Douglas C-47.

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Douglas C-47 Skytrain

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Douglas C-54 Skymaster

Le monument commémoratif du pont aérien de l'aéroport de Francfort-sur-le-Main fut fondé le 26 juin 1985 à l'initiative de la "Luftbruecke Chapter of the Airlift Tanker Association" qui réunit pour l'occasion 940 000 DM de dons. Le monument est une copie de celui érigé à Berlin en 1951 sur l'aéroport de Tempelhof. Il fut conçu selon les plans d'Eduard Ludwig (1916-1960). Un autre monument identique fut érigé en 1988 à Celle sur la base de la RAF. Le monument symbolisant les trois couloirs aériens est complété par un C-47 Skytrain et un C-54 Skymaster. Le C-47 porte le numéro 349081 et le nom de "The Berlin Train". Le C-54 porte le numéro 44-9063. Mis en service le 16 mars 1945, il fut converti en avion commercial en février 1946. Exploité par la PanAM, il ne servit cependant pas lors du pont aérien. Il arriva à Franfort-sur-le-Main en 1988.

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L'arche symbolisant le pont aérien

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Élément préfabriqué constituant le mur de Berlin construit entre 1975 et 1985 autour de Berlin-Ouest.
L'élément a une hauteur de 3,60 m.

Le C-54 Skymaster exposé au monument porte le nom de "Rosinen bomber". Le pilote américain Gail Halverson, ému par le sort des enfants de Berlin, attacha des sucreries et des tablettes de chocolat à de petits parachutes et à partir du 17 juillet 1948 il larguait ces parachutes avant l’atterrissage. Lorsque ces actions furent découvertes par sa hiérarchie, celle-ci ne le réprimanda pas, mais institutionnalisa l'opération. En tout plus de 23 tonnes de sucreries furent parachutées par les pilotes au-dessus de Berlin. Les Allemands dénommèrent alors les avions des "Rosinen bomber" (bombardier de raisins secs) et les Américains des "Candy Bomber".

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Douglas C-54 Skymaster

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Douglas C-54 Skymaster

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2020.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au monument se fait à pied depuis le village de Zeppelinheim. Depuis l'autoroute A5, prendre la sortie Zeppelinheim par la L3262. Après la sortie de l'autoroute, prendre le 1er chemin forestier à gauche qui mène à un parking d'où part le chemin piétonnier vers le point de vue sur l’aéroport de Francfort-sur-le-Main qui donne accès au monument (environ 700 m).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

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Cette page a été mise en ligne le 5 décembre 2020

Cette page a été mise à jour le 5 décembre 2020