Il s'agit d'une des plus grandes ruines médiévales du Bade-Wurtemberg. Elle occupe l'extrémité d'un éperon rocheux long de 300 m et large de 30 m. Elle se compose du château supérieur, la partie la plus ancienne, et du château inférieur prolongé au sud par un bastion. Celui-ci, destiné à recevoir de l'artillerie légère, est l'extension la plus récente du château. Le château domine la ville de Lörrach et, du haut de ses tours, la vue englobe la Forêt-Noire, le Jura suisse, le sud de l'Alsace et les Vosges.
La première mention de Rötteln apparait en 751 dans une charte de l'abbaye de St Gallen qui y mentionne la présence d'une église. Ce n'est qu'en 1102 qu'un certain Dietrich Von Rötteln obtint un bailliage de l'abbaye St Alban de Bâle. En 1147, un comte de Rötteln fut cité comme participant à la 2e croisade. Le château fut mentionné pour la première fois en 1259. Il appartenait alors à Konrad Ier Von Rötteln. En 1315, Lintold Von Rötteln transmit le château à son neveu, le Markgraf Heinrich Von Hochberg-Sausenberg. Un des maires de la ville de Bâle fut assassiné en 1332 par le Markgraf Von Rötteln, ce qui déclencha la colère des habitants de cette ville. Les Bâlois assiégèrent le château qu'un accord in extremis sauva du pillage.
La
porte sud
Le
chemin de ronde entre les murs des remparts
Le château fut gravement endommagé par le tremblement de terre de Bâle en 1356. Au fil des héritages, le château passa entre les mains du Markgraf Christoph de Bade en 1503. Quelques années plus tard en 1525, le château tomba aux mains des insurgés lors de la guerre des Paysans. Ils y détruiront la totalité des archives se trouvant au château.
L'accès au château par la porte sud
Le fossé entre le château inférieur et le château supérieur
Durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), le château fut occupé alternativement par les troupes impériales et par les troupes suédoises. En 1678, le château fut détruit par les troupes françaises aux ordres du maréchal Crequi lors de la guerre franco-hollandaise. La destruction fut parachevée en 1689 par les Français sous le commandement de Puycieulx qui rasèrent le bastion. Depuis 1926 une association restaure le château.
Le château supérieur
L'entrée du château supérieur
L'accès actuel au château s'effectue en passant par le bastion sud. Celui-ci fut construit en 1503 pour recevoir de l'artillerie légère. Il fut également le siège du tribunal de Lörrach. Les condamnations à mort prononcées par le tribunal étaient exécutées immédiatement avec la potence érigée sur place. Le bastion a été rasé en 1689 par les Français qui utilisèrent les pierres dans la construction de la forteresse de Huningue. L'entrée dans le château inférieur se fait au travers de la porte sud ériger en 1468 par Rudolf IV Von Hachberg-Sausenberg. La porte est munie d'un pont-levis et de trois portes successives. Elle était surmontée d'une tour. Cette porte donne accès à la vaste cour inférieure. De nombreuses constructions, adossées au mur d'enceinte, étaient disposées tout autour de cette cour. Elles abritaient les échoppes des artisans. Actuellement, nous y trouvons deux restaurants et une scène servant lors de représentation théâtrale. Au centre de la cour se trouve une citerne datée de 1420.
Au Moyen-âge, l'accès principal se faisait par la porte nord, flanqué d'une tour ronde dite "Landschaft" (paysage). Cette porte, également munie d'un pont-levis, donnait sur la cour inférieure et sur le passage montant vers le château supérieur. Celui-ci est séparé du château inférieur par un fossé de gorge que franchit un pont en bois. Un pont-levis sépare le pont de la porte du château supérieur.
Une des fenêtres du palais
La chapelle
À gauche de cette porte se trouve l'imposante tour carrée nommée "Giller". Cette tour a longtemps servi de prison comme en témoignent les fers et autres entraves trouvés lors de sa restauration. Dans l'axe de la porte se trouve le logis principal du château. En enfilade se trouvent l'Altebau (la construction vieille) avec une grande cave voutée surmontée de la salle des chevaliers, la boulangerie et le "Palais". Ce "Palais" donne accès à la tour carrée construite en 1471 pour défendre la poterne nord. Cette poterne nord relie le jardin, en contrebas du château supérieur côté ouest, au fossé nord.
La porte haute
La cave
La porte haute
La cour haute et la façade du palais
La partie la plus au nord du château supérieur est occupée par l'imposant donjon doublé, au nord, par un mur bouclier. Celui-ci fait face à la montagne d'où provenaient les attaques. Le donjon est dénommé "Gruner Turm" et servit également de prison. Sur sa gauche se trouve une cave voutée nommée "Hexengewölbe".
Le donjon "Gruner Turm"
La cour et la tour carré du "Giller"
En face du "Palais" a été identifiée la chapelle du château. Elle était dédiée à Ste Marie. Accolée à cette chapelle et adossée au mur d'enceinte se trouve une cave ayant servi de moulin à grain. Dans la cour se trouve également une citerne recueillant les eaux de ruissellement. La citerne était entourée d'un dispositif de filtration par du sable. Il s'agit d'un des rares exemples de citerne à filtration existant dans le sud de l'Allemagne.
Le chemin de ronde du château supérieur
Le passage entre le mur bouclier et le donjon
Ces photographies ont été réalisées en août 2014.
Y ACCÉDER:
Depuis Bâle ou Freiburg, prendre l'autoroute E54 en direction de Lörrach. Prendre la sortie "Lörrach Mitte" puis suivre le fléchage vers Rötteln et le château.
Le château est ouvert tous les jours de mi-mars à fin octobre et les dimanches et jours fériés de novembre à mi-mars. L'accès au château supérieur est payant.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 10 avril 2015
Cette page a été mise à jour le 10 avril 2015