Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le menhir de Rammersweiher

Le menhir est une découverte récente. Le temps ou peut-être les peuples du néolithique nous l'ont caché en l'enfouissant. Il fut redécouvert en 1993 lors des terrassements de la rue Brucklesbundstrasse à 80 cm de profondeur.

menhir 3

Il s'agit d'un monolithe en granit d'une hauteur totale de 2,80 m. il est large de 90 cm et épais de 110 cm. Lors de sa réinstallation à une dizaine de mètres de son lieu de découverte, il a été enfoui dans le sol de 90 cm. Lors de sa découverte, il était accompagné par deux monolithes de petite taille. Ceux-ci faisaient peut-être office de pierre de calage.

menhir 5

En 1993, les travaux de terrassement de la rue Moltkestrasse mirent à jour, en plus du menhir, des bains romains. Ceux-ci firent l'objet d'une fouille organisé par le Landesdenkmalamt. Les différents travaux conduisirent en 1995 à la découverte en face de ces bains, sur le côté droit de la route, d'un fort romain. Les fouilles ont mis en évidence la présence de deux fossés concentriques délimitant un carré. Entre les deux fossés se trouvait un talus surmonté d'une palissade en bois. À chaque coin de cette enceinte, des trous de poteaux témoignent de la présence de tours. L'érosion et les travaux agricoles avaient fait disparaitre toutes les traces des constructions établies dans le fort. Ceux-ci n'étaient peut-être constitués que d'un village de tentes. Le fort assurait la protection de la route menant dans la vallée du Kinzigtal, lieu de passage emportant pour la traversée du massif de la Forêt-Noire.

bain 4

bain 5

Les bains mis à jour sont l'établissement thermal du fort. Il n'en subsistait que les éléments qui étaient construits sous la surface du sol. L'établissement était constitué d'un vestiaire (apodyterium), d'un bain froid (frigidarium), d'un bain tiède (tepidarium), d'un bain chaud (caldarium), d'un bain de vapeur (sudatorium) et d'un chauffage (praefurnium). Les utilisateurs des bains passaient successivement d'une salle à l'autre. Le chauffage était assuré par hypocauste et le foyer était alimenté depuis l'extérieur du bâtiment. Le bâtiment des thermes avait des superstructures en bois ou était constitué d'une maison à colombage. Des céramiques retrouvées dans les vestiges ont permis la datation des bains de la 2e moitié du 1er siècle apr. J.-C..

bain 8

Ces photographies ont été réalisées en février 2016.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

Le menhir et les bains sont situés à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre. À Offenburg, il faut prendre la direction de Rammesweiler en suivant la Moltkestrasse. Au rond-point, poursuivre soit tout droit soit à gauche (en fonction de votre arrivée) sur la Moltkestrasse. Les bains sont sur la gauche de la rue alors que le menhir est sur la droite au niveau de l'intersection avec la Brucklesbundstrasse.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 mai 2016

Cette page a été mise à jour le 16 mai 2016