Le Spellenstein 

Le Spellenstein

spellenstein 4

Le Spellenstein est un menhir d'une hauteur de 5,05 m. Il possède une section presque carrée de 110 sur 100 cm avec des angles arrondis. Il est en grès et aurait été extrait du Pfaffenkopf à Dudweiler distant de plusieurs kilomètres. Il a été entièrement retravaillé avant son érection pour lui donner sa forme effilée. Son poids est évalué entre 30 et 40 tonnes. Il est enfoncé de 1,50 m dans le sol. Son érection est datée de 1800 av. J.-C.. Sur la face côté route se trouvent, à mi-hauteur, deux cupules et sur la face opposée figurent, à 1 m de hauteur, deux croix.

Le Spellenstein a, au cours des siècles passés, eu différents noms. En 1354, il est nommé Krimhildespill ou Griemhildespill. En 1355, il s'agit de la Spille ou Spelle qui devint Spill en 1552 puis Spindell en 1553. En 1567, il est nommé Spilte et Grimolde Pfeil ou Krimmelspfeil en 1573. Il est utilisé comme borne frontière depuis l'époque romaine. En 1281, il sert de borne au comte Von Saarbrücken. Borne frontière confirmée en 1354 par l'empereur Karl IV entre les villages de St-Ingbert, Ensheim, Scheidt et Sulzbach.

spellenstein 10

Des légendes sont également attachées à ce menhir. Le menhir aurait été lancé par le géant Kreuzmann contre ses ennemis depuis le sommet d'une des montagnes environnantes. Mais la pierre passa au-dessus d'eux et alla se ficher en terre dans la vallée. Une autre légende signale que sous le menhir vit une poule avec ses sept poussins. Il aurait aussi servi aux géants du rocher "Grosser Stiefel" (grosse botte) d'aiguisoir pour leurs épées au retour de leurs rapines. La plus étrange ou la plus vraisemblable (?) prétend que si un humain heurte très fort sa tête contre le menhir, il entend, à l'intérieur de la pierre (ou de sa tête ?), un gloussement merveilleux.

spellenstein 5

Ces photographies ont été réalisées en avril 2016.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

De Saarbrücken, prendre l'autoroute A6 en direction de Mannheim. Sortir à Sankt-Ingbert West et prendre la direction de Rentrisch. Passer sous le pont puis prendre tout de suite à droite la rue Am Spellenstein.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 mai 2016

Cette page a été mise à jour le 16 mai 2016