Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château du Kastelburg

kastelburg 33

Le premier château en cet endroit fut érigé en 1254 par le seigneur de Schwarzenberg. Un document du 28 décembre 1289 indique qu'il était le siège de la famille Eschenbach-Schwarzenberger. En 1293, la seigneurie fit partie du fief des Habsbourg. Walter de Schwarzenberg, vassal du duc de Habsbourg, fut fait prisonnier en 1324 lors du conflit qui opposa les margraves von Baden aux Habsbourg. Pour payer sa rançon fixée à 400 Mark d'argent, il fut obligé d'hypothéquer son château au duc de Habsbourg. Le château fut vendu en 1354 au chevalier Martin Malterer de Freiburg. Le château restant un fief des Habsbourg, le chevalier se rangea de leur côté et en profita pour mettre un terme au traité le liant depuis 1343 à la ville de Freiburg. En 1377, Martin Malterer se mit au service de Léopold d'Autriche qui le nomma, en 1379, bailli du Brisgau et d'Alsace. Dépourvue d'héritier mâle, la famille perdit, en 1386, le château en faveur des Habsbourg. Ceux-ci donnèrent le château en fief au comte de Sulz puis à la famille von Staufen.

kastelburg 3
Le donjon

kastelburg 5
Le donjon

kastelburg 9
La tour sud

En 1396, le comte Hermann von Sulz occupa le château et malgré son allégeance aux Habsbourg en fit une base pour attaquer les possessions des Habsbourg. Malgré ses incartades, le comte resta impuni, car il restait important pour l'influence des Habsbourg dans la région. Hermann von Sulz emprisonna au château, entre 1421 et 1423, l'abbé de Rhinau. Il ne le libéra qu'après avoir obtenu la confirmation du bailliage qu'il avait illégalement usurpé sur l'abbaye de Rhinau. Jakob 1er von Baden mit le siège et occupa le château en 1426. Le château resta cependant en fief à la famille von Sulz. Ceux-ci ne perdirent le château qu'en 1434.

kastelburg 12
L'accès à la haute-cour

kastelburg 14

kastelburg 7
La basse-cour

kastelburg 28
L'enceinte sud-est

Lors d'une absence du bailli, Ludwig von Blumeneck s'empara du château en 1443 en paiement des dettes que les Habsbourg avaient contractées auprès de lui. En 1461, la seigneurie et le château furent engagés auprès de Karl 1er von Baden. Au début du XVIe siècle, un incendie y fit d'importants dégâts. Au cours de la guerre des Paysans, en 1525, le château fut brièvement occupé par les paysans. En 1556, à la mort d'Anton von Staufen sans descendant, le château revint aux Habsbourg qui l'utilisèrent alors comme prison et casernement.

kastelburg 15
L'accès au donjon

kastelburg 17
Le palas

kastelburg 19
Le donjon

kastelburg 20
La porte d'accès à la haute-cour

kastelburg 22

Au cours de la guerre de Trente Ans en 1632, le château fut occupé sans combats par les troupes du margrave de Baden. Le château servit alors de base pour la reconquête du village de Waldkirch. En 1634, après un siège de trois jours, les troupes impériales reprirent le château. Le commandant de la garnison fut condamné à mort pour trahison. Le 14 mars 1634, les troupes impériales détruisirent le château. Celui-ci ne fut jamais reconstruit.

plan

L'office forestier déblaya les ruines en 1837 et le maire de Waldkirch, Xavier Weiß, fit installer un escalier dans le donjon en 1883. Il permit également l'accès du public à la ruine. En 1929, la ville de Waldkirch fit remplacer le plancher du donjon par une dalle en béton et fit refaire l'escalier d'accès. En 1969, les pompiers de Waldkirch procédèrent à un nouveau nettoyage des ruines. Le château devint la propriété de la ville de Waldkirch en 1970. Une nouvelle rénovation de l'escalier d'accès du donjon fut faite en 1985. Après dix ans de travaux, la ruine fut à nouveau rendue au public en 2012.

kastelburg 27
La basse-cour

kastelburg 31
Le fossé et le pont d'accès

Ces photographies ont été réalisées en mars 2023.

 

Y ACCÉDER:

L'accès aux ruines du château du Kastelbourg se fait depuis le Heitereweg à Waldkirch qui mène à la BDH Klinik. Se garer sur le parking à gauche de la route après la maison forestière. De là part, sur le côté droit de la route, un chemin forestier puis un sentier menant à la ruine.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 21 mai 2023

Cette page a été mise à jour le 21 mai 2023