Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Staufen

staufenburg 1

Le site du château de Staufen aurait été occupé à la période romaine par une tour de guet. Une première mention au site est faite dans le "codex de Lorsch", datant de 770, qui cite un don de biens de la villa Staufen à Pago Brisigawo au monastère de Lorsch. La construction du château est attribuée à Adalbert von Staufen vers 1100. Cette vieille famille noble de Breisgau, qui acquit ses richesses grâce aux mines d'argent dans le Münstertal, est citée dans le Rotulus Sampetrinus, le registre des dons de l'abbaye Sank-Trudpert. Cette même source mentionne, en 1115, les von Staufen comme ministériels des ducs de Zähringen. En 1211, les seigneurs von Staufen sont mentionnés comme étant les baillis de l'abbaye Sank-Trudpert. La première mention clairement documentée du château date de 1248 ou deux membres de la famille von Üsenberger conclurent un contrat avec le monastère de Tennenbach au sein du château de Staufen.

staufenburg 7
Le logis/palas côté haute-cour

staufenburg 4
Vue extérieur du palas

staufenburg 6
La porte intérieure

staufenburg 12
Le donjon vu depuis la haute-cour

En 1306 débuta une série de querelles entre les von Staufen et la ville de Freiburg concernant l'exploitation des mines d'argent dans le Münstertal. Défaits dans ces querelles, les von Staufen furent condamnés, en 1327, à payer dix ans de guerre en guise d'expiation à la ville de Freiburg. Celle-ci profitant du manque d'argent et des querelles internes entre les membres de la famille von Staufen acquit en 1337 les parts du château détenu par Diethelm von Staufen. Otto von Staufen vendit la moitié du château en 1359 à Konrad Schnewlin von Landeck. En 1370, le château passa sous la souveraineté de la ville de Freiburg avant de passer sous celle des Habsbourg en 1400.

staufenburg 8
Le logis/palas

staufenburg 25
La haute-cour

staufenburg 21
La porte intérieure

staufenburg 29
Le donjon vu depuis la basse-cour

staufenburg 31
Le bastion

L'alchimiste Johann Georg Faust, au service d'Anton von Staufen, fut tué par l'explosion provoquée lors d'une expérience dans sa chambre de l'auberge Zum Lowen à Staufen en 1539 (ou en 1540). Cet alchimiste inspira la légende de Faust adaptée en 1604 par Christopher Marlowe dans sa pièce "La Tragique Histoire du docteur Faust" et par Johann Wolfgang von Goethe en 1808 dans son chef-d'œuvre "Faust". La famille von Staufen s'éteignit avec la mort de Georg Léo von Staufen en 1602. Le château devint alors une possession des Habsbourg. Inhabité à partir de 1607, il fut donné en fief aux barons de Schauenburg. Ils le conservèrent en fief jusqu'en 1722. Au cours de la guerre de Trente Ans, le château fut détruit par les Suédois en 1632. Les troupes suédoises établirent en 1643 leur quartier général dans la ville de Staufen. Ils en chassèrent la population qui se réfugia dans la forêt. Les ruines du château furent acquises en 1806 par le margrave Charles 1er von Baden puis passèrent à la famille von Andlaw en 1807. La ville de Staufen, l'actuel propriétaire, racheta les ruines en 1896 pour la somme de 18 000 Mark à la famille von Mentzingen.

plan

staufenburg 36
La façade extérieure du logis/palas

staufenburg 38
La cave

staufenburg 42
Le donjon

staufenburg 28
Le bastion

Ces photographies ont été réalisées en mars 2023.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au château de Staufen se fait à pied en partant du Burgweg à Staufen. Depuis la gare, prendre la bahnhofstrasse puis la Sixtgasse et la rue "Im Rondell".

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 21 mai 2023

Cette page a été mise à jour le 21 mai 2023