Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La forteresse de la Hochburg

La forteresse Hochburg, également nommée burg Hachberg, est le deuxième plus grand complexe fortifié du pays de Bade. La forteresse a une longueur de 275 m. Depuis 1971, les ruines sont prises en charge par une association qui en assure la restauration.

hochburg 1
La Hochburg côté nord

hochburg 9
Le mur d'enceinte au-dessus du bastion Sausenberg

hochburg 92
La porte d'accès côté extérieur

hochburg 5
La porte d'accès côté intérieur

L'origine de la forteresse se perd dans les méandres de l'histoire. Selon la légende, un page de Charlemagne du nom de Hacko aurait reçu de l'empereur un domaine où il aurait construit le premier château. Celui-ci a plus probablement été construit vers 1100 par Dietrich von Emmendingen qui prit par la suite le nom de Von Hachberg. La première mention du château figure dans un document de l'évêque Uldarich de Constance daté de 1127. Erbenhold von Hackberg, dernier de sa lignée, céda le château à la famille Zahringer pour financer sa participation à la 2e croisade (1147-1149). La famille Zahringer donna naissance par sa branche cadette à la famille Von Baden. Dans la charte de fondation du monastère de Tennenbach en 1161, le château est cité comme "Castro Hahberc" et attribué au seigneur Hermann IV von Bade.

hochburg 13
Le mur d'enceinte au niveau de la porte principale

hochburg 19
La basse-cour après la porte principale

hochburg 21
La porte intérieure

hochburg 27
Après la porte intérieure

hochburg 28
Le château supérieur

hochburg 29
Vue sur le logement inférieur

Les fils d'Hermann IV, Hermann V et Henri 1er se partagèrent en 1212 le margraviat de Bade. En 1239, Henri II von Baden fonda la lignée des Baden-Hachberg et plaça son siège au château. Le château devint alors le centre du pouvoir du margraviat de Bade-Hachberg. Après la mort en 1386 lors de la bataille de Sempach du margrave Otto 1er, le château fut divisé entre ses frères Johan et Hesso. Le margrave Bernhard 1er von Baden racheta, en 1415, le château et la seigneurie pour la somme de 80 000 Rheinische Gulden au margrave Otto II von Baden-Hachberg.

hochburg 30
Le château supérieur

hochburg 32
Le château supérieur

hochburg 34
La haute-cour

hochburg 36
Le château supérieur

hochburg 43
Le logis du château supérieur

hochburg 46
Le logis du château supérieur

Le château survécut sans dommage, en 1424, à la guerre de la ligne des villes du Rhin supérieur contre Bernhard 1er von Baden contrairement à la ville d'Emmendingen qui fut totalement détruite. Durant la guerre des Paysans, en 1525, le château fut assiégé en vain par les belligérants. Karl II entreprit, à partir de 1553, l'agrandissement du château. Il transforma le château médiéval en forteresse de type renaissance. Entre 1600 et 1611, le margrave Georg Freirich fit construire les sept bastions autour de la forteresse. Malgré ses formidables défenses, la forteresse ne résista pas à la guerre de Trente Ans. Entre 1634 et 1636, la forteresse fut assiégée puis rasée par les troupes de la ligue catholique. Ce n'est qu'en 1660 que les travaux de reconstruction furent entrepris par la margrave Frédéric VI.

plan

hochburg 49
La chapelle

hochburg 51
Le logement inférieur

hochburg 56
La rampe d'accès à la haute-cour et le logement inférieur

hochburg 61
L'escalier entre la basse-cour et le château supérieur

hochburg 65
La porte intérieure

hochburg 66
La porte principale côté interne

Le traité de paix de Nimégue, qui mit fin en 1681 à la guerre de succession de Hollande, conduisit à l'occupation de la rive droite du Rhin par les Français. Ceux-ci procédèrent alors à la destruction des défenses de la forteresse. La négligence d'un domestique provoqua, en 1684, un incendie qui détruisit les logis supérieurs de la forteresse. Au début de la guerre de la ligue d'Augsburg en 1688, les troupes françaises de Louis XIV occupèrent les vestiges de la forteresse. Le 17 octobre 1688, ils procédèrent à la destruction systématique de la forteresse à l'explosif. Estimant que la forteresse aurait pu être remise en état en l'espace de six semaines, les Français dynamitèrent, en 1689, les bâtiments encore habitables.

hochburg 70
Le rempart au sud-ouest

hochburg 72
Le mur d'enceinte au-dessus du bastion Badenweiler

hochburg 74
Le mur d'enceinte au-dessus du bastion St-Rudolph

hochburg 76
Le mur d'enceinte au-dessus du bastion St-Rudolph

Le 29 septembre 1779, Goethe visita les ruines et en 1787 le margrave Karl 1er von Bade accorda à sa deuxième épouse, Louise Caroline, le titre de Freifrau von Hochberg. À partir de 1870 furent effectués des travaux de sécurisation des ruines pour en permettre la visite. Celles-ci furent prises en charge en 1971 par une association. L'association devint locataire des ruines appartenant à la région de Baden-Wurtenberg en 2007.

hochburg 79
Le fossé et l'entrée près de la tour nord-est

hochburg 90
Vue sur le bastion St-Rudolph

hochburg 88
L'enceinte entre le bastion St-Rudolph et le bastion Badenweiler

hochburg 82
Une des casemates de l'enceinte bastionnée

Ces photographies ont été réalisées en mars 2023.

 

Y ACCÉDER:

L'accès à la forteresse est fléché depuis la ville d'Emmendingen (au bout de la Panorama Strasse). Le parking se trouve à gauche de la route en haut de la côte près de la ferme. L'accès à la forteresse se fait ensuite à pied en suivant le chemin goudronné (environ 800 m).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 21 mai 2023

Cette page a été mise à jour le 21 mai 2023