Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Vue frontale du dolmen
Ce monument, qui a été reconstruit, permet de se faire une bonne idée de l'aspect qu'avaient les dolmens au cours du néolithique. Ce dolmen possède une chambre rectangulaire de 2,20 m de longueur sur 1,20 m de largeur. La chambre a une hauteur de 1,20 m et est plus étroite au plafond qu'au sol. Elle est recouverte d'une dalle de 3 m de longueur, de 1,50 m de largeur et de 30 cm d'épaisseur. Les dalles latérales et la dalle de chevet ont été reconstituées en béton.
L'entrée du dolmen
Le trou de l'âme
La chambre vue au travers du trou de l'âme
La dalle frontale de forme trapézoïdale possède en son centre, une ouverture circulaire de 45 cm de diamètre. Elle est orientée vers l'est. Ce trou dénommé "trou de l'âme" servait à la mise en place des corps des défunts dans la chambre. La croyance populaire y voyait l'ouverture permettant à l'âme des morts de sortir et d'entrer dans leurs dernières demeures. Une autre croyance encore très vivace au XIXe siècle attribuait à ces trous un pouvoir de guérisons. Les membres douloureux ou les enfants malades étaient glissés dans l'ouverture en espoir d'une rémission. Ces croyances sont visiblement toujours en vigueur comme en témoignent les fleurs déposées au seuil de l'entrée.
La dalle frontale avec le tumulus
L'arrière du tumulus
Le dolmen est enserré jusqu'au niveau de la dalle de couverture dans un tumulus allongé de 8 m de longueur et de 5 m de largeur. Ce tumulus a une hauteur de 1,80 m. Il fait partie du groupe des dolmens de Schwörstadt et est daté de la deuxième moitié du troisième millénaire av J.-C.. Il a été découvert en 1936 par l'instituteur Joseph Schneider.
En face de ce dolmen, au sommet de la butte est planté le menhir de Dergernau. Ce menhir a une hauteur de 2 m avec une base rectangulaire de 1 m sur 0,80 m et est orienté nord/sud. Depuis cet endroit, le regard englobe toute la région.
Le menhir de Degernau
L'autre face du menhir
Ces photographies ont été réalisées en mai 2008.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Ces monuments sont situés sur la droite de la route allant de Degernau vers Erzingen juste avant le col. Le village de Degernau est situé à côté de Wutöschingen.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 14 juin 2008
Cette page a été mise à jour le 24 juillet 2024