Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'échafaud de Calw

La petite ville de Calw a gardé au sein de sa forêt un étrange témoignage de la justice expéditive de naguère. Vous allez pouvoir y admirer un authentique échafaud où furent exécutés les châtiments prononcés par le tribunal de la ville.

schafhot 3

Il s'agit d'une plateforme circulaire munie d'un grand escalier d'accès. Il fut érigé vers l'an 1800 et utilisé jusqu'en 1818. La condamnée à mort Gertrude Pfeiflin y fut décapitée le 24 août 1818. Ce fut la dernière exécution capitale à Calw et l'avant-dernière du Bade-Wurtemberg. À Calw, les exécutions capitales étaient réalisées soit par décapitation sur le Marktplatz (place du marché) ou sur l'échafaud dans la forêt soit par pendaison à la potence érigée près du "Welschen Häules". Durant le Moyen-âge et jusqu'à la fin du XIXe siècle les décapitations étaient réalisées à l'aide d'une épée spécifique tenue à deux mains et munies d'une lame à doubles tranchants d'une longueur de 80 à 90 cm. Cette épée était considérée comme non honorable et ne devait pas être utilisée au combat. Pour cela, elle possédait un bout arrondi contrairement aux épées de combat qui avaient un bout pointu. Certaines épées de bourreau avaient, de plus, leur extrémité percée de trois trous.

epee

À l'époque, le présumé coupable était très souvent soumis à la "question". La pratique consistait à lui faire avouer sous la torture les crimes dont ils étaient accusés. Il va sans dire que de nombreux innocents et notamment des "sorcières" furent jugées coupables et exécutées. En Allemagne, le juge, en prononçant la sentence de mort, cassait au-dessus de la tête de l'accusé une baguette en bois qu'il jetait ensuite à ses pieds. Cela signifiait que la vie du condamné était terminée et que personne ne pouvait plus rien y faire.

schafhot 5

Gertrude Pfeiflin était une jeune fille originaire d'une famille très pauvre. Sa mère, travailleuse journalière, assurait avec son maigre revenu la survie de la famille. Son beau-père était décrit comme un alcoolique notoire. À 25 ans, Gertrude qui n'en pouvait plus de cette existence misérable se lia avec la veuve Anna Blocher âgée d'une soixantaine d'années. Anna était une vagabonde originaire de Nordstetten. Bien que possédant un certain pécule qu'elle cachait sur elle, elle se livrait depuis des années à la mendicité. Les deux femmes décidèrent d'aller pratiquer la mendicité dans la vallée voisine d'Oberkirch. Mais à la vue de l'argent et des luxueux effets qu'Anna cachait dans son baluchon, la cupidité de Gertrude devint insoutenable. Gertrude décida donc de tuer Anna pour la voler. Elle voulut d'abord l'empoisonner, mais le temps nécessaire pour se rendre à Freudenstadt où elle aurait pu se procurer le poison nécessaire lui parut trop long. Elle ne voulait pas attendre et vola une hache à un paysan. Elle déclara lors de son procès que la convoitise l'aveuglait et la faisait trembler.

schafhot 4

L'occasion tant attendue se présenta au bout de six jours. Les deux femmes firent une halte au bord de la Murg près de Baiersbronn. Anna en profita pour repriser ses bas et au bout d'une heure et demie de bavardage, Gertrude assena deux coups de hache sur la tête d'Anna. Après lui avoir dérobé ces biens, Gertrude jeta le cadavre dans la rivière et retourna chez sa mère. Celle-ci déclara lors du procès qu'elle était suspicieuse lorsque sa fille revint avec de l'argent, mais qu'elle crut sa fille lorsqu'elle lui affirma, bien que de manières effrontées, qu'elle avait trouvé l'argent après que la vieille Anna eut fait une chute mortelle dans la rivière. La mère de Gertrude s'appropria l'argent et parti avec sa fille dans le pays de Bade pour y commercer.

Après la découverte du cadavre d'Anna, les soupçons se portèrent très rapidement sur Gertrude qui nia tout. Ce n'est qu'après avoir été interrogé par un prêtre qu'elle passa aux aveux en déclarant que c'était le Diable qui l'empêchait de dire la vérité. Gertrude dut attendre son exécution à la prison de Calw durant une longue période. Durant cette attente, elle devint si grosse qu'elle ne put plus marcher. Elle fut donc transportée en carriole jusqu'à l'échafaud. À sa vue, elle perdit connaissance. On la porta sur l'échafaud où elle fut attachée à une chaise. L'échafaud était entouré de tribunes occupées par les juges et les nombreux spectateurs. Tous les écoliers de Calw durent assister à l'exécution pour que cela serve de leçon à d'éventuels futurs criminels. Après lecture de la sentence, le bourreau exécuta son œuvre et décapita Gertrude qui n'avait pas repris connaissance. Le bourreau présenta ensuite la tête à l'assistance et demanda s'il avait exécuté correctement la sentence auquel l'assistance répondit "oui". La tête fut ensuite exposée au public sur une pique.

Ces photographies ont été réalisées en février 2016.

 

Y ACCÉDER:

À Calw, prendre la direction de Hirsau puis avant la sortie de la ville au feu tricolore prendre à gauche vers Wimberg. Suivre la route grimpant la colline. Après le 3e virage en épingle à cheveux, prendre la route à gauche puis la 1re rue à gauche. La suivre jusqu'au parking en bord de forêt (sur la gauche). Prendre le sentier au début du parking s'enfonçant en forêt puis le chemin allant sur la gauche. À l'embranchement, aller tout droit. L'échafaud est à 50 m sur la gauche.

Coordonnées GPS
48 N 42' 28"
08 E 43' 54"
Altitude 491 m


Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 mai 2016

Cette page a été mise à jour le 16 mai 2016