Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le prieuré du Tortoir est une ancienne dépendance de l'abbaye Saint-Nicolas-aux-Bois. Il fut érigé à l'emplacement d'une ancienne chapelle et doit probablement son nom à l'existence d'un ancien pressoir ou d'un moulin à foulon à cet endroit.
La tour "moderne"
L'abbaye Saint-Nicolas-aux-Bois fut fondée en 1080 dans la cité du même nom par Philippe 1er qui régna entre 1060 et 1108. Le trésorier du chapitre de la cathédrale de Laon donna, en 1130, une "villa de Tortorium" (une ferme ?) à l'abbaye contre une redevance annuelle. Cette donation fut confirmée en 1139 par une charte de l'évêque Barthélemy de Laon. En 1196, l'abbé de Saint-Crépin-le-Grand de Soissons céda ses possessions au Tortoir à l'abbaye et en 1214, l'abbé de Saint-Vincent de Laon fit de même. Le prieur de l'abbaye Saint-Nicolas-aux-Bois abandonna sa charge en 1285 pour se retirer, avec son chapelain et trois domestiques, au Tortoir.
La maison abbatiale
La maison abbatiale
L'abbé Thierry II ou Théodoric de Suissy fit construire vers 1350 le bâtiment qui est actuellement visible sur le côté est du prieuré. L'abbaye Saint-Nicolas-aux-Bois fut ravagée en 1418 par les Bourguignons et par les huguenots en 1567. Bien que les archives n'y fassent aucune mention, il est probable que le prieuré du Tortoir subit le même sort. À partir de 1604 et jusqu'à la Révolution, les terres du prieuré furent louées à des fermiers. En 1654, le prieuré fut pillé par les troupes du maréchal de Plessis-Pralin. D'importants travaux furent entrepris au prieuré à partir de 1660, mais restèrent inachevés.
La maison abbatiale
La chapelle (à gauche) et le logis de l'abbé
Le logis de l'abbé
La tour "moderne"
En 1791, le prieuré fut vendu comme bien national et acquis par la famille Bource, cultivateurs à Briqueneau, qui le conserva jusqu'en 1883. Il fut ensuite vendu à monsieur Demaison qui le revendit en 1911 au baron de Kerpezdron. Les bâtiments furent classés Monument historique en 1912. Ceux-ci furent acquis en 1925 par la Société industrielle et agricole de la Somme créée par l'industriel belge Coppée. Il souhaitait en faire un domaine d'expérimentation agricole. L'architecte belge Vanden fut chargé de transformer le grand bâtiment en étable. Pour cela, il boucha les ouvertures des fenêtres pour consolider la façade.
La chapelle
La maison abbatiale
Actuellement, les bâtiments du prieuré sont regroupés autour d'une cour carrée dont les côtés nord et ouest sont clos par des murs. Le côté sud est occupé par l'ancienne chapelle constituée de deux travées barlongues voutées d'ogive. La chapelle est prolongée à l'ouest par le logis de l'abbé. Le côté est de la cour est occupé par un grand bâtiment d'un étage, long de 28 m et large de 10 m. Viollet-le-Duc voyait dans ce bâtiment une maladrerie alors que Camille Enlart en faisait le logis de l'abbé. Pour Thierry Crepin-Leblond, il s'agissait de la maison abbatiale et pour Eugène Lefèvre-Pontalis, il s'agissait du réfectoire et du dortoir des hôtes. Dans l'angle nord-ouest de la cour se trouve un petit bâtiment accolé à une tour cylindrique qui semble être une construction du XXe siècle.
(©
Société archéologique du midi de la France)
(©
Société archéologique du midi de la France)
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2020.
Y ACCÉDER:
Le prieuré du Tortoir est situé au bord de la D556 allant de Saint-Nicolas-aux-Bois vers la D1044 en direction de Crépy. Il n'est pas ouvert au public.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 3 novembre 2020
Cette page a été mise à jour le 3 novembre 2020