Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le donjon de Septmonts, véritable donjon de conte de fées, était, entre le XIIIe et la fin du XVIIe siècle, la résidence de plaisance des évêques de Soissons. Ayant subi de nombreuses destructions, le château bénéficie depuis la fin du XIXe siècle de campagnes régulières de restauration d'abord par ses propriétaires privées puis par les services de l'état.
Le logis des évêques
La tour carrée
Le 1er château fut érigé au XIIIe siècle sur ordre de l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches. Cet évêque sacra le roi de France Louis IX, dit Saint-Louis, en 1226 à Reims. Après son sacre, Saint-Louis visita le château de Septmonts lors de son retour à Paris. En 1250 fut érigé le logis Saint-Louis au sein du château. Entre 1362 et 1370, l'évêque Simon de Bucy fit reconstruire le château. Il fit notamment ériger le donjon que l'on connait. Le pavillon Renaissance fut construit sous la charge épiscopale des évêques Symphorien de Bullioud, mort en 1534, et Jérôme Hennequin (1585-1616).
Le donjon
Dans le donjon
Dans le donjon
Dans le donjon
Aux alentours de 1685, le château fut délaissé par les évêques de Soissons. À partir de 1702, le château fut dépecé au profit de la résidence des évêques à Soissons. Les ruines subsistantes furent rachetées en 1864 par le peintre Jacques Edmond Leman. Il débuta la restauration du pavillon Renaissance qui fut achevé par Antoinette Leininger, la baronne d'Ezpeleta, dont le mari racheta le château. En 1918, lors d'un bombardement du village, deux obus détruisirent le toit du logis Renaissance. Il restera en l'état jusqu'en 1971. Le donjon et le logis Saint-Louis furent classés Monument historique en 1920. La même année, le château fut racheté par l'Américaine Catherine Anselm Gleason, dite Kate Gleason. Elle passa quelques semaines par an au château pour en superviser la restauration. La commune de Septmonts racheta le château en 1978. Ce n'est qu'en 1999 qu'elle put acquérir la totalité du domaine lorsque le particulier qui possédait la tour carrée accepta de vendre.
Dans le donjon
Dans le donjon
Dans le donjon
Dans le donjon
Le château est ceint par une enceinte et par des douves larges de 20 à 30 m. La partie la plus spectaculaire du château est le splendide donjon, haut de 43 m, composé de sept étages et crénelé de tourelles. La Tour carrée comprend trois étages et a une forme carrée à l'extérieur pour une forme semi-circulaire à l'intérieur.
Le logis des évêques
Le logis des évêques
Le logis des évêques
La tour carrée
La tour carrée et le donjon
La tour carrée
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2020.
Y ACCÉDER:
Le donjon de Septmonts est situé au centre du village de Septmonts. Son accès est libre.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 3 novembre 2020
Cette page a été mise à jour le 3 novembre 2020