Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de la Folie

chateau folie 9

Quelle étrange appellation que celle de la Folie pour ce château ! Cette appellation apparut au XIXe siècle où l'on a dû considérer comme une folie d'avoir creusé de telles douves dans le plateau sur lequel fut construit le château au XIIe siècle. De sa splendeur passée, il n'en reste cependant que peu de chose.

chateau folie 6

chateau folie 8

Ce château fut construit à la fin du XIIe siècle par Robert II de Dreux au bord du plateau surplombant la cité de Braine. Ce château s'appelait alors "Castrum de Celso Duchesne". Sa vocation était exclusivement défensive, les seigneurs de Braine préférant vivre dans leur château, le château bas, établi au centre de la petite cité de l'Aisne. De ce château bas, ne subsistent que les caves voutées. Au cours de la guerre de Cent Ans, au début du XVe siècle, Robert Sarrebruche, successeur des comtes de Dreux, prit le parti des Bourguignons, les alliés des Anglais. En faisant cela, il s'opposa au roi de France qui était soutenu par les Armagnacs. Ceux-ci mirent le siège au château en 1423. Lors de ce siège, l'officier commandant la garnison du château tenta une sortie maladroite. Au cours des combats qui s'en suivirent, la garnison fut massacrée et les Armagnacs s'emparent du château qui fut incendié. Cette action irréfléchie est probablement l'origine de l'appellation de château de la Folie.

chateau folie 11
Les douves

chateau folie 17

Le château ne fut pas reconstruit après le siège des Armagnacs. Au XVIIIe siècle, les ruines, légèrement restaurées, furent intégrées dans un parc de chasse créé par le descendant des seigneurs de Braine, le comte d'Egmont. Au cours de la Révolution française, le domaine fut confisqué comme bien national. Les combats de la 1re Guerre mondiale, notamment l'offensive du Chemin des Dames, finirent par détruire ce qu'il restait du château.

chateau folie 13

chateau folie 15

Le château présente une enceinte quadrangulaire flanquée, aux extrémités et au niveau de l'entrée, de six tours cylindriques de 8 m de diamètre. Cette enceinte est entourée d'un profond fossé creusé dans le calcaire. Ce fossé, profond de 7 m, a une forme de "V" large de 13,50 m en partie haute et de 3 m au fond. Selon une légende, un souterrain de 600 m de longueur reliait le château à la cité de Braine.

plan

chateau folie 10

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2020.

 

Y ACCÉDER:

De Braine, prendre la direction de Fère-en-Tardenois par la D22. Après la sortie de Braine et l'embranchement pour Augy, prendre le chemin forestier partant à gauche de la route et qui mène à un parking. Suivre de là le chemin à pied en prenant au 1er et au 2e embranchement à droite.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 novembre 2020

Cette page a été mise à jour le 3 novembre 2020