Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cathédrale de Laon

cathedrale 51

La cathédrale Notre-Dame érigée sur la butte de Laon forme un fanal visible de loin. Elle domine avec ses cinq tours les plaines de l'est de la Picardie.

cathedrale 43
La façade occidentale

cathedrale 46
La tour sud de la façade

cathedrale 47
La tour nord de la façade

Le diocèse de Laon fut créé par Saint-Rémi au VIe siècle par partition du diocèse de Reims. La première cathédrale ne fut cependant consacrée que le 6 septembre 800 par l'évêque Gerfid en présence de Charlemagne. Cette cathédrale fut remplacée en 1052 par une nouvelle sous la direction de l'évêque Elinand. Elle fut consacrée le 25 décembre 1071 lors du 2e couronnement de Philippe 1er. Cette cathédrale fut incendiée en 1112 lors d'une insurrection communale. La construction de la cathédrale actuelle fut entreprise en 1155 par l'évêque Gautier de Mortagne. Cette construction débuta par le chœur et par l'agrandissement du transept existant. En 1164 y furent translatées les reliques de Saint-Béat.

cathedrale 5
La nef

cathedrale 6
Le choeur

cathedrale 11
Le choeur

Le croisillon nord, le portail et les travées de la nef furent érigés entre 1170 et 1175. Durant la décennie suivante (1175-1185) furent construit le transept, avec les portails nord et sud, la tour lanterne et cinq nouvelles travées dans la nef. Furent également érigées les tours nord et sud (dite de l'Horloge) du transept. La tour nord fut nommée tour Thomas Becket après le passage de celui-ci à Laon en 1163. La pose des vitraux de la rosace nord fut effectuée en 1180. La nef et la façade occidentale furent achevées en 1200. Entre 1205 et 1220 fut reconstruit le chœur pour former un chœur à chevet plat de dix travées. Les tours sud-ouest et nord furent dotées d'une flèche en 1250.

cathedrale 40
Le portail gauche

cathedrale 41
Le portail central

cathedrale 42
Le portail droit

Au cours du XIVe siècle furent construites 27 chapelles entre les contreforts de la nef et la façade avec la rosace fut modifiée. Ces différentes chapelles furent fermées par des clôtures en pierres entre 1555 et 1697. En 1692, un tremblement de terre ébranla les flèches des tours. Afin de faciliter le passage des dais des processions, le linteau du portail central fut surélevé en 1772. En 1790, l'évêché de Laon fut supprimé et le diocèse fut rattaché à celui de Soissons. La cathédrale devint une simple église paroissiale. La Révolution française laissa ici comme en de nombreux endroits des traces. En 1793, les révolutionnaires détruisirent la flèche de la tour sud-ouest et le beffroi entre les deux tours de la façade occidentale. Ils détruisirent également une partie des sculptures des portails.

cathedrale 22
La nef

cathedrale 24
Le bas-côté gauche de la nef

cathedrale 34
Le bras sud du transept

La cathédrale fut classée Monument historique en 1840 avant qu'une grande restauration fût entreprise par l'architecte Émile Boeswillwald à partir de 1853. L'explosion de la poudrière de la citadelle de Laon qui fit 500 morts en 1870 détruisit les vitraux de la cathédrale. La restauration des vitraux dura jusqu'en 1914.

cathedrale 10

cathedrale 15

La cathédrale, dotée d'une nef à onze travées haute de 4 niveaux, possède trois grandes façades avec des portails monumentaux au sud, à l'ouest et au nord. Elle est coiffée de cinq tours, deux sur la façade ouest, une sur chaque extrémité du transept et une tour lanterne à la croisée du transept. Elle a une longueur de 110,50 m pour une largeur de 30,65 m. La nef a une hauteur sous voute de 26 m. La tour lanterne est haute de 48 m et les tours de la façade et du transept sud ont 56 m de hauteur. Celle du transept nord a une hauteur de 60 m. Le transept a une largeur de 22 m et une longueur de 56 m. Dans le dallage de la nef sont disposées environ 200 dalles funéraires.

cathedrale 17

cathedrale 35

cathedrale 39

cathedrale 38

cathedrale 28

cathedrale 18

plan
(© Wikipédia)

Les tours de la façade occidentale sont ornées de 16 statues de bœufs grandeur nature, d'un hippopotame et d'un rhinocéros. Les bœufs ont été placés sur la façade pour rendre hommage aux bœufs ayant tiré les chariots chargés de pierre depuis les carrières situées au pied de la butte de Laon. Selon une légende rapportée par le moine Guibert de Nogent, un équipage tirant un chariot surchargé de pierre depuis les carrières de la ville basse se trouva en difficulté pour grimper la forte pente de la butte. Apparut alors miraculeusement un bœuf blanc qui aida l'équipage en difficulté dans sa tâche. Selon les témoins, ce bœuf blanc serait descendu du ciel et aurait disparu lorsque le chariot arriva à la cathédrale.

cathedrale 2
Les boeufs de la cathédrale

cathedrale 48

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2020.

 

Y ACCÉDER:

La cathédrale de Laon est située au centre de la ville haute.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 novembre 2020

Cette page a été mise à jour le 3 novembre 2020