Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Fère-en-Tardenois

chateau 1

Le château de Fère-en-Tardenois est perché sur une remarquable motte castrale. L'accès se fait au travers d'un monumental pont couvert de style renaissance enjambant les douves sèches, larges de 25 m.

chateau 3
Le pont-galerie

chateau 5
La tour de la chapelle

chateau 7
Le pont-galerie

chateau 11
Le pont-galerie

Une place forte existerait à Fère-en-Tardenois depuis 958 selon les chroniques du moine Floboard de Reims. Ce fut en 1152 que Robert de Dreux, le frère cadet du roi de France Louis VII, acheta la terre de Fère aux archevêques de Reims. Son fils, Robert II, comte de Dreux et de Braine, débuta la construction du château en 1206. Il fut achevé en 1260. Entre temps, en 1219, il devint la propriété par héritage de Pierre Mauclerc, comte de Bretagne. Gaucher de Châtillon, connétable de France, propriétaire du château de Nesles tout proche, fit l'acquisition du château de Fère en 1298. Le château devint la propriété de son fils Guy de Châtillon par partage en 1324. Louis 1er, duc d'Orléans et frère du roi de France Charles VI, en fit l'acquisition en 1395 pour la somme de 50 000 écus. Le château fut réuni au domaine royal en 1407.

chateau 25
La tour du bout des salles

chateau 28

chateau 29

chateau 22
La tour de la vis des cuisines

Assiégée par les troupes anglo-bourguignonnes en 1420 et en 1424, durant la guerre de Cent Ans, la garnison, commandée par le capitaine Alardin de Mongay, résista vaillamment aux assauts. En 1445, le château passa aux mains de Jean d'Orléans par héritage. Revenu dans le domaine royal, le château fut offert, en 1528, par la mère du roi François 1er, au connétable Anne de Montmorency lors de son mariage avec Madeleine de Savoie. Entre 1535 et 1539 fut entreprise une grande campagne de rénovation des logis, des galeries et des cuisines. Les chambres de tir des tours furent converties en chambre d'agréments, les archères furent murées et des fenêtres furent percées dans les tours. En 1560 fut construit le grand pont couvert en style renaissance par l'architecte Jean Bullant.

chateau 33

chateau 35

chateau 39

Henri II de Montmorency ayant été supplicié pour crime de lèse-majesté, le roi de France Louis XIII confisqua, en 1632, le château et le donna à Charlotte de Montmorency, la femme du prince de Condé. En 1651, le château passa aux mains des princes de Conti, la branche cadette des Condé. En 1752, Louise Henriette de Bourbon, descendante des princes de Conti, apporta en dot le château à Louis Philippe d'Orléans. En 1779, celui-ci le démolit en partie pour en vendre les matériaux et les meubles. Louis Philippe d'Orléans prit le nom de Philippe Égalité en 1792. En 1793, ces créanciers vendirent les restes du château aux enchères. Les ruines furent classées Monument historique en 1862 et en 1863 les bâtiments de la basse-cour furent aménagés en hostellerie. Le dernier propriétaire du château, Raymond de la Tramerye, en fit don au conseil général de l'Aisne. Un hôtel de luxe est actuellement installé dans les anciennes écuries de la basse-cour.

plan

chateau 42
L'entrée du château

chateau 41
L'entrée du château

chateau 43
Les douves

chateau 14
L'hostellerie

Le château est constitué d'une enceinte heptagonale flanquée de sept tours rondes de 9 à 10 m de diamètre. Cette enceinte et les tours furent construits au XIIIe siècle. Les logis et les communs furent fortement remaniés à la renaissance. L'ensemble est juché sur une immense motte semi-artificielle à neuf côtés de 120 m de diamètre. Le glacis de cette motte, haute de 18 m, est entièrement maçonné avec des pavés en grès. Au sommet, la motte forme une terrasse de 60 sur 80 m. Au centre de cette terrasse se trouve un puits assurant l'alimentation en eau du château. La motte est entourée d'un fossé sec de 25 m de largeur. L'accès au château se fait, depuis 1560, par un pont couvert monumental de style renaissance. Ce pont de cinq arches est long de 60 m et large de 5 m. Il est constitué d'une galerie de service qui était surmonté d'une longue salle consacrée au jeu et à la vie mondaine. L'entrée du pont du côté de la basse-cour se fait par une façade en Arc de Triomphe. Le pont donne sur l'entrée du château formé d'une porte fortifiée flanqué de deux tours à éperon triangulaire du XIIIe siècle.

chateau 15
La porte Jean Goujon

chateau 17
Le pont-galerie

chateau 19
Le pont-galerie

chateau 20
L'entrée du château

chateau 18
Cheminée dans la porte Jean Goujon

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2020.

 

Y ACCÉDER:

De Fère-en-Tardenois, prendre la D967 en direction de Mareuil-en-Dôle. Le château se trouve sur la droite de la route au bout d'environ 2 km. Son accès est libre.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 novembre 2020

Cette page a été mise à jour le 3 novembre 2020