Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le "menhir" de Montmirail

Ce monument n'a de menhir que le nom. Il n'a aucun rapport avec les pierres dressées par nos lointains ancêtres du néolithique et popularisé par Obélix.

le menhir
Le menhir de Montmirail

Le "menhir" de Montmirail est une aiguille rocheuse dégagée par l'érosion sur le flanc d'un petit ravin des Dentelles de Montmirail. Cette aiguille, haute de 7 m, est constituée d'un empilement de cinq blocs de rochers. Elle a une base relativement carrée d'environ 2 m de côté. Le "menhir" de Montmirail a été classé en 1912 "Monument naturel à caractère artistique". Il ne fait cependant l'objet d'aucune signalisation touristique.

le menhir

une autre vue du menhir

À proximité du "menhir" de Montmirail sont visibles deux abris sous roche ayant fait l'objet d'un remarquable aménagement. Les deux abris sous roche, longs d'une dizaine de mètres et larges de 3 à 4 m, ont été surcreusés sur une dizaine de mètres de profondeur. Dans l'abri sud, l’accès au fond de la cavité s'effectue par un plan incliné aménagé en zigzag avec des murs en pierre sèche. L'accès à la cavité de l'abri nord se fait par un escalier. Les deux abris ont été munis d'un toit comme en témoignent les petites cavités destinées à recevoir des poutres et le vestige d'un joint maçonné assurant le raccord entre la paroi rocheuse et des tuiles.

la grotte sud
Vue vers le fond de l'abri sud

grotte nord
Vue vers le fond de l'abri nord

Au fond de chaque abri a été creusée une galerie de forme rectangulaire de 1,50 m de hauteur sur 1 m de large. Cette galerie relie les deux cavités entre elles. Dans l'abri sud, l'entrée de la galerie est entourée d'un cadre métallique, vestige d'une porte. Cette galerie mène au travers de deux embranchements à deux chambres souterraines. L'embranchement côté abri sud passe à côté de ces chambres alors que l'embranchement côté abri nord débouche dans la partie haute de la deuxième chambre (seuil de 1,50 m). L'embranchement côté abri sud donne accès à chaque chambre au travers d'une fenêtre. La première chambre (accessible uniquement à travers de cette fenêtre) fait environ 2 m sur 2 et a une hauteur d'environ 3 m. La deuxième chambre a environ 4 m sur 4 m et une hauteur de 3 m.

l'entrée du tunnel
L'entrée de la galerie dans l'abri nord

dans la galerie
La galerie entre les deux abris

la chambre sud
La chambre sud

la chambre nord
La chambre nord

À l'extérieur, entre les deux abris sous roche, a été aménagée une terrasse. Nous pouvons y observer les vestiges des murs d'une cabane. Dans la paroi rocheuse à l'arrière de cette terrasse a été creusée une niche me faisant penser à une armoire. L'entrée à une troisième cavité est également visible sur cette terrasse. Il est difficile de dater cette occupation, mais la présence du cadre métallique à l'entrée de la galerie de l'abri sud et la présence de poteaux soutenant un grillage métallique dans l'abri nord suggère que le site a été abandonné il y a moins de 50 ans.

grotte
L'abri sud

entre les abris
Les vestiges de cabane situés entre les deux abris

la niche
La niche taillé dans la falaise

le plan
Plan de situation (sans échelle)

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2011.

 

Y ACCÉDER:

À Vacqueyras, prendre la direction de Montmirail (hôtel) par la D233. Après l'hôtel, poursuivre sur le chemin carrossable. Le "menhir" est sur la droite du chemin (entre celui-ci et le ravin). Les abris sont situés sur la gauche un peu avant le "menhir".

Coordonnées GPS
44 N 08' 23"
05 E 00' 55"
Altitude 321 m


Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 octobre 2011

Cette page a été mise à jour le 10 juin 2015