Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'aqueduc du ravin des Gipieres

Au début du XIXe siècle, la commune perchée de Le Barroux devait chaque été faire face au problème du manque d'eau qui menaçait les habitants et les terres agricoles. La commune ne disposait que de deux petites sources situées à 600 m du village et qui se tarissait en été. Durant les étés, des mulets transportant des tonneaux assuraient le ravitaillement du village en allant chercher de l'eau à la source Saint-Andéol située à plus de 4 km.

aqueduc 4

À la fin des années 1830, la commune envisagea la construction d'un aqueduc reliant la source Saint-Andéol à la grande fontaine du village. Monsieur Renaud, architecte départemental, établit un devis d'un montant de 24 150 francs. Selon ce devis "le passage au travers du ravin des Gipieres se fera au moyen d'un grand mur percé par une arcade pour diminuer les effets du vent". Le village ne disposant pas de la somme requise, le conseil municipal vota en 1839 la vente de la "montagne du Patifiage" pour se financer. L'administration des eaux et forêts s'y opposa et il fallut une ordonnance du roi Louis Philippe en 1842 pour autoriser la commune à vendre. En 1842, les propriétaires de la source la cédèrent gratuitement à la commune ce qui permit le début des travaux.

aqueduc 2

aqueduc 3

L'aqueduc d'une longueur de 4,50 km fut inauguré en 1847. Le canal acheminant l'eau traverse donc le ravin des Gipieres par un pont atypique à trois arches constituées par des oculus (ouverture circulaire). En 1903, il fallut repenser le système d'adduction d'eau puisque la moitié de l'eau acheminée se perdait avant d'arriver au village. L'aqueduc qui n'était plus en fonction fut détruit en 1945 (il s'est peut-être effondré par manque d'entretien). Il ne subsiste aujourd'hui plus qu'une seule arche du pont qui fut partiellement restauré en 1997.

aqueduc 1

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2024 par Bjoern Viering.

 

Y ACCÉDER:

Depuis Le Barroux prendre la direction de Malaucène par la rue l'Écluse (D90A) et la D938. Après la sortie du village, prendre à gauche le chemin du petit Jas. Suivre ce chemin et prendre à droite le chemin des Grandes Terres puis le chemin de l'Aqueduc.

Il est également possible de rejoindre l'aqueduc depuis l'abbaye Sainte-Madeleine.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 avril 2025

Cette page a été mise à jour le 15 avril 2025