Le mas de Fayol

Les gorges de la Nesque ne purent être franchies jusqu'au début du XXe siècle qu'à pied. Les chevaux et les véhicules ne pouvaient relier Sault à Carpentras qu'en passant par le hameau de la Gabelle au prix d'une terrible montée. De nombreux projets virent donc le jour pour permettre un franchissement plus facile et plus rapide des gorges.

le mas de Fayol
Le mas de Fayol

Parmi ces projets, conçus au cours du XIXe siècle, figurait la construction d'une ligne de chemin de fer au fond des gorges. Ce fut finalement une route qui vit le jour en 1911. Celle-ci, surplombant le fond des gorges, en empruntait le parcours sinueux. Trois tunnels ont même dû être taillés dans la falaise pour en permettre le passage. Cette route permettait à l'époque à un attelage de relier Sault à Carpentras en un jour ou une nuit à raison de 7 km/h.

les baumes
Baumes du mas de Fayol

Un des abris
Baume murée au mas de Fayol

bergerie
La bergerie du mas de Fayol

la bergerie
Vue d'ensemble de la bergerie

À peu près au centre des gorges subsistent les ruines du mas Fayol. Ce mas était un important relais le long de la route des gorges. Probablement existait-il à cet endroit une vieille bergerie. La construction de la route lui donna de l'importance. Une auberge y fut installée pour les voyageurs. Celle-ci proposait certainement de quoi changer les animaux de trait épuisé par la montée depuis Monieux.

la grande baume
Les gorges de la Nesque vue depuis la grande baume

la grande baume
L'abri sous roche de la grande baume

la grande baume
La grande baume à proximité du mas de Fayol

Le site, certainement abandonné après la guerre avec l'essor de l'automobile, a été récemment restauré. Nous pouvons y découvrir la ruine de l'auberge avec le chemin d'accès pavé et bordé d'un parapet. À l'arrière de cette maison les abris sous roche, les baumes, ont été aménagés en habitat troglodytes. Parmi ces abris, nous pouvons parfaitement reconnaître ceux qui ont été aménagés en étables. Tout autour, la pente a été aménagée en terrasse par la construction de murs en pierre sèche.

autre baumes
Une autre baume près du mas de Fayol

une baume
Une autre vue de cet abri sous roche

De nombreux abris sous roche des environs montrent ainsi des vestiges d'aménagement en habitat, mais surtout en bergeries. Si la végétation n'est pas trop touffue peut-être arriverez-vous à distinguer les deux aiguiers existant sur le site. Ces aiguiers permettaient la récupération des eaux de pluie, car il ne semble pas avoir de sources à cet endroit.

la faliase
Falaise au-dessus du mas de Fayol

d'autres baumes
De nombreuses baumes truffent les parois rocheuses

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2011.

 

Y ACCÉDER:

Le mas Fayol est situé le long de la D942 allant de Villes-sur-Auzon vers Monieux en passant dans les gorges de la Nesque.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 10 octobre 2011

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015