Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'allée couverte du
Cimetière des Anglais

cimetiere anglais 1

Les vestiges de cette grande allée couverte sont situés sur le rebord du plateau qui domine à l'ouest l'Oise. L'appellation de Cimetière des Anglais remonterait au XIVe siècle, où lors de la guerre de Cent Ans, les Anglais occupèrent la région. L'allée couverte fut classée Monument historique en 1969.

cimetiere anglais 5

cimetiere anglais 7

L'allée couverte, dépourvue de dalles de couverture, a une longueur de 14 m pour une largeur de 2,30 m. La hauteur de l'allée devait être approximativement de 2 m. Il subsiste actuellement treize orthostates de dimension imposante en grès et en calcaire. Orienté est/ouest avec la dalle de chevet côté ouest, le côté nord est constitué de quatre orthostates imposants et de trois orthostates plus modestes. Le côté sud possède cinq orthostates. Sur le côté sud, le deuxième orthostate est doublé, côté interne, par un orthostate moins large. Cette disposition inhabituelle laisse à penser que cet orthostate devait à l'origine plutôt être placé perpendiculairement et constituait une séparation de la chambre.

cimetiere anglais 3

cimetiere anglais 10

L'allée couverte fut fouillée en 1867 par le vicomte Amédée de Caix de St-Aymour. La fouille qui dura 21 jours mit à jour une couche archéologique, épaisse de 30 à 40 cm, qui recouvrait le sol primitif. Elle contenait, selon les notes d'Amédée de Caix, les restes de 40 individus. Certaines sources parlent de 65 personnes. Furent également retrouvés de nombreux outils en silex (haches) et hachettes en pierre polie ainsi que des bijoux en os et en pierre. Ces objets sont conservés dans les musées de Senlis et de Guiry-en-Vexin et à l'Institut de paléontologie de Paris. Selon Amédée de Caix, l'allée couverte était divisée en trois chambres séparées par des murs. Un bouchon obstruant l'entrée identique à celui de l'allée couverte de Bois-Couturier fut également retrouvé. Il se trouve actuellement au musée de Guiry-en-Vexin.

cimetiere anglais 8

plan cimetiere anglais
Plan sans échelle

Non loin de l'allée couverte subsiste le menhir du Bocquet. Difficile à reconnaitre, car gisant au sol, il s'agit d'une pierre de 2,30 m de longueur, large de 1,50 m et épaisse de 20 cm.

grosse pierre 1
Le menhir du bocquet

Ces photographies ont été réalisées en août 2017.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

L'allée couverte du Cimetière des Anglais se trouve avenue Camille Claudel à Vauréal près de Cergy-Pontoise. Au niveau du virage à angle droit au milieu de l'avenue, débute une allée piétonne bordée d'arbres qui mène droit sur l'allée couverte.

Pour trouver le menhir du Bocquet, il faut à Vauréal, allez au fond de l'avenue Louise Michel puis suivre le Chemin du Bocquet. Le menhir se trouve à l'est du terrain de sport dans la forêt.

 

Coordonnées GPS allée couverte
49 N 01' 50"
02 E 01' 44"
Altitude 143 m
Coordonnées GPS menhir
49 N 01' 17"
02 E 02' 50"
Altitude 109 m


Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Cette page a été mise en ligne le 13 janvier 2018

Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2018