Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'abbaye de Rheinau

L’église de l'ancienne abbaye bénédictine de Rheinau est une des plus belles églises baroques de Suisse. Cette abbaye qui connut son apogée au cours du XVIIe et XVIIIsiècle fut supprimée en 1862 et transformée en hôpital psychiatrique. Depuis 2014, les bâtiments sont partiellement occupés par une fondation de promotion de la création musicale et d'aide au développement des compétences musicales et artistiques.

kloster insel 4

kloster insel 7

Un premier monastère fut fondé sur la presqu’île d'un méandre du Rhin en 778 par le duc Wolfhard, fils de Ruthard et beau-père du souverain carolingien Louis le Pieux. Ce monastère dû faire face à de telles difficultés que le fils de Wolfhard, Wolfinus ou Ethico, et son petit-fils Wolfenus ont dû restaurer le monastère. En 853, le moine irlandais Fintan s'installa au monastère où il mourut en odeur de sainteté, en 878, après avoir vécu en ermite dans une cellule durant 25 ans. Né en Irlande, Fintan fut capturé et réduit en esclavage par des Normands. Il s’échappa sur les côtes d’Écosse et s'embarqua pour la Gaule où il devint un disciple de Saint-Martin de Tours. Il parcourut en répandant l’Évangile la France, la Germanie, la Lombardie et l'Italie avant de revenir en Suisse. En 855, l'abbaye se mit en confraternité de prière avec l'abbaye de Saint-Gall, puis au XIIsiècle, avec celle de Hirsau. En 858, à la demande de Wolfenus, Louis II dit le Germanique (806-876) éleva le Monasterium Rinauva au rang de couvent royal ce qui lui accorda le droit d'élire son abbé et l'immunité. L'abbaye fut particulièrement soutenue par l'évêque Salomon II de Constance (876-889), proche conseiller de l'empereur d'Occident Arnulf de Carinthie (850-899). En 888 fut consacrée l'abbatiale Sainte-Marie construite dans un style préroman. Parmi les bienfaiteurs des premières années de l'abbaye figurent les noms des ancêtres fondateurs de la maison de Habsbourg : les comtes de Klettgau-Radbot, Guntram et Lanzelin. Le célèbre évêque de Constance, Saint-Konradus, fut abbé de l'abbaye entre 963 et 975.

kloster insel 37

kloster insel 35

kloster insel 36

Une nouvelle abbatiale de style roman dédiée à Saint-Fintan fut consacrée en 1114. En 1126, le comte Rudolf von Lenzburg mit en place des fortifications pour protéger le village de Rheinau qui s'était établi à proximité de l'abbaye. En 1173, Ulrich von Lenzburg, dernier descendant de la famille, plaça l'abbaye sous la protection de l'empereur Frédéric Ier, puis de son successeur Henri VI. Les barons de Krenkingen apparaissent alors parmi les protecteurs de l'abbaye. En 1209, sous le règne d'Otto IV, ceux-ci s’engagèrent à respecter les anciens droits acquis par l'abbaye sous l'empereur Barberousse, mais ils revinrent très rapidement sur leurs engagements. En 1241, l'empereur Frédéric II leur racheta le fief du monastère pour 1200 marks d'argent. En 1296, l'évêque de Constance Heinrich II von Klingenberg acheta la lucrative paroisse de Saint-Nikolaus zu Rheinau. En 1297, l'abbaye adopta la règle bénédictine.

kloster insel 8

kloster insel 6

L’empereur Charles IV promulgua le 10 janvier 1356 à la diète de Nuremberg et le 25 décembre 1356 à la diète de Metz le code juridique essentiel du Saint-Empire romain connu sous le nom de "Bulle d'or" ou de "bulle d’or de Nuremberg" ou de "bulle d’or de Metz". Dans ce document, les anciens droits de l'abbaye tels que ceux définis par l'empereur Frédéric Ier furent confirmés. L'abbé se vit également attribuer le droit de frapper ses propres monnaies. En 1375, le duc Albrecht prit le monastère sous sa protection particulière. Le bailliage lié à l'abbaye resta ainsi aux mains des comtes de Habsbourg-Laufenburg jusqu'en 1408, date à laquelle le dernier comte Johann Von Habsburg-Laufenburg le transmis à la famille Von Sulz. En 1446 fut redécouvert dans l'abbatiale le tombeau de Saint-Fintan. Pour faire face aux prétentions croissantes des comtes Von Sulz, l'abbaye se mit, en 1455, sous la protection de la Confédération des VIII Cantons. L'accord conclu protégeait le monastère de nouvelles attaques des familles nobles voisines du Klettgau.

kloster insel 9

kloster insel 10

kloster insel 20

La Réforme s'étendit à Rheinau en provenance de Zurich en 1529. Le monastère, présidé par l'abbé Bonaventura Von Wellenberg, subit alors un pillage et fut abandonné. Il fut restauré en 1532 et devint un des centres de la Contre-Réforme. Entre 1585 et 1588 fut construit, à l'extérieur de la presqu’île, un grand cellier (toujours exploité par la ville de Zurich). L'abbaye s'affilia à la Congrégation suisse des bénédictins en 1603 (elle fut la sixième abbaye à le faire). Au cours des batailles de Villmergen de 1656 et de 1712, lors des guerres entre les cantons reformés et les cantons catholiques, l'abbaye subit des dommages. Sous l'abbé Gérold II Zurlauben, au début du XVIIIe siècle, l'abbaye connut un nouvel épanouissement. Cet abbé fit construire, à partir de 1705, par l'architecte Franz Beer Von Blaichten, l'actuelle abbatiale de style baroque. Celle-ci avec sa façade massive à double tour fut consacrée en 1710. Les fresques qui décorent l'abbatiale sont du peintre tessinois Francesco Antonio Giorgioli de Meride. Les épitaphes en stuc pour les abbés ont été réalisées par les plâtriers Pontian Gigel, Michael Schnell et Franz Schmuzer. Les grilles en fer forgé du chœur furent réalisées par Hans Jörg Allweiler et Franz Scheuermann de Constance. Le retable de l'autel de Marie fut réalisé par Franz Carl Stauder et celui de l'autel Basilius fut réalisé par le peintre de la cour de Constance Franz Ludwig Hermann. Les sculptures des fonts baptismaux furent créées par le sculpteur Johann Josef Auer. Il créa aussi le tombeau de Fintan d'après un dessin du peintre Hans Martin Lampard de Tiengen. L'autel Fintan, la console de l'orgue du chœur et les personnages des stalles du chœur sont des créations du sculpteur Anton Joseph Schupp de Villingen. L'autel Fintan contient la tête et quelques os de Saint-Fintan rescapés du pillage de 1529 lors de la Réforme. La chaire fut réalisée en 1756 par le sculpteur de Constance Johann Reindl.

kloster insel 16
Les fresques du plafond de la nef

kloster insel 25
L'autel de Saint-Blaise

kloster insel 22
Le choeur

kloster insel 26
Le choeur

kloster insel 14
L'autel de Marie

À la place d'un ancien moulin de 1559 fut construit, sous l'abbé Gérold II, entre 1727 à 1729, le bâtiment dit de la halle du moulin. Il fut construit par l'architecte Johann Michael Beer sur la base d'un projet de Peter Thumb. Dans ce bâtiment se trouvait une salle de bal de six mètres de haut (deux étages) décorée de stucs par Jacob Appiani en 1729. Les fresques du plafond furent réalisées par Jakob Stauder. Les bâtiments de l'abbaye et notamment l'hostellerie pour femmes furent érigés dans le style baroque entre 1740 et 1744 par Johann Michael Beer selon les plans dessinés entre 1702 et 1719 par Caspar Moosbrugger. En 1753 fut construite l'église Félix et Régula. Le moine Moritz Hohenbaum Von Der Meer rédigea en 1778 la première histoire de l'abbaye.

halle
La halle du moulin

kloster insel 38

kloster insel 31
Les bâtiments de l'abbaye avec sur la gauche la "Maison du silence"

kloster insel 29

Le déclin de l'abbaye fut entamé lors de la Révolution française. En 1799, elle subit un pillage de la part des troupes révolutionnaires en guerre contre les autres royaumes européens. Elle fut alors dissoute, mais fut restaurée en 1803. Le domaine de l'abbaye fut attribué au canton de Zurich en 1834. Le canton de Zurich interdit, en 1838, à l'abbaye la formation de novices et l'intégration dans sa communauté de nouveaux moines. Le grand conseil du canton de Zurich vota en 1862 la dissolution de l'abbaye qui ne compta alors plus que onze moines. En 1864 fut fermé la bibliothèque et son contenu fut transféré à la bibliothèque cantonale de Zurich ou vendue. La bibliothèque cantonale de Zurich possède actuellement 270 codex médiévaux, 1000 manuscrits, 13 000 estampes et 306 incunables en provenance de l'abbaye. La même année, l'église Félix et Régula fut démolie. Entre 1862 et 1867, la salle de bal du bâtiment dit de la halle du moulin fut divisée en deux étages, les peintures et stucs furent détruits. Les bâtiments de l'abbaye accueillirent, à partir de 1867, une clinique psychiatrique. En 1867, celle-ci accueillit 451 patients et en 1900, 115 soignants s'occupaient de 728 patients. Cette clinique fut, entre autres, dirigée par le célèbre psychiatre suisse Eugen Bleuler (1857-1939). En 1900, une nouvelle clinique, Neu-Rheinau, fut construite à l'extérieur du village. La clinique de l'abbaye fut transférée dans les locaux de Neu-Rheinau en 2000.

kloster insel 19
Les reliques de Saint-Vincent

kloster insel 23
Les reliques de Saint-Clement

kloster insel 24
Les reliques de Saint-Blaise

kloster insel 17
Les reliques de Saint-Fintan

L'ancienne abbatiale devenue église paroissiale fut rénovée en 1973 et en 1991. Les deux tours de la façade avec leurs coupoles le furent à nouveau en 2009. La porte marquetée à deux ailes de la salle de bal qui avait été conservée fut restaurée en 1977. Les dépendances, la maison d’hôtes, les écuries, les granges, les caves et autres bâtiments d'habitations furent loués à la fondation Fintan (thérapie sociale et agriculture biodynamique) en 1998. La vie religieuse reprit en ces lieux en 2003 lorsque les sœurs de la "Communauté de la vie spirituelle" s'installèrent dans un des bâtiments qu'elles nommèrent "maison du silence". Depuis 2014, les bâtiments de l'ancienne abbaye sont occupés par la fondation Schweizer Musikinsel Rheinau. Cette fondation assure la promotion de la création musicale et l'aide au développement des compétences musicales et artistiques. Elle bénéficie pour cela au sein des bâtiments de l’ancienne abbaye de seize salles de répétitions et auditorium et d'un hôtel de 130 lits.

kloster insel 2
L'hostellerie pour femmes

kloster insel 40
Le grand cellier

kloster insel 41
L'hostellerie pour femmes

kloster insel 39
La porterie

kloster insel 5

kloster insel 33

kloster insel 32
La chapelle Sainte-Madeleine

Ces photographies ont été réalisées en aout 2024.

 

Y ACCÉDER:

L'ancienne abbaye se trouve sur la presqu’île à côté du village de Rheinau. Son accès est fléché dans le village. Les parkings à proximité sont tous payants. Attention l'église n'est pas toujours ouverte et les bâtiments de l'ancienne abbaye ne sont visibles que de l'extérieur.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 16 octobre 2024

Cette page a été mise à jour le 16 octobre 2024