Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
À proximité de la ville de Balsthal subsistent deux châteaux nommés Alt (vieux) et Neu (nouveau) Falkenstein. Mais contrairement à leur patronyme, le château de Neu-Falkenstein est plus ancien que le Alt-Falkenstein. Du Neu-Falkenstein ne subsiste plus que des ruines, alors que Alt-Falkenstein a été converti en musée du patrimoine.
Le donjon
Tour sud-ouest
Le donjon
La construction d'un premier château de Neu-Falkenstein eut lieu au cours du XIIe siècle. Son constructeur aurait été Rudolf Von Falkenstein, le fils de Rudolf Von Bechburg. Un document, dont l'authenticité est cependant douteuse, mentionne un château, propriété de Welf et d'Ulrich Von Falkenstein, en 1145. Avant 1300, le château passa de la famille Falkenstein à la famille Von Bechburg. En 1305, une partie du château appartenait à Rodolphe III Von Wart qui fut impliqué dans l’assassinat du roi Albrecht 1er de Habsbourg. En fuite, Rodolphe Von Wart se réfugia au château en 1308 avant de vendre, l'année suivante, sa part à ses cousins Heinrich et Markwart Von Bechburg.
L'entrée
L'entrée et la basse-cour
La montée depuis la basse-cour
L'accès au logis nord-est
Le château fut gravement endommagé par le tremblement de terre de Bâle en 1356. Il fut alors presque totalement reconstruit ce qui lui valut le nom trompeur de Neu-Falkenstein. Hennmann von Bechburg, propriétaire du château, loua ses services à l’évêque de Bâle, Johann von Vienne, lors du conflit qui l'opposa à la ville de Bâle. Il estima en 1374 avoir été bien mal rémunéré pour ses services. Pour se dédommager, il attaqua un groupe de marchands bâlois et leur vola une grande quantité de safran. Des troupes bâloise et bernoise assiégèrent alors le château sur ordre de l’évêque pour qu'il rende le butin. Au bout de 14 semaines de siège, la garnison se rendit. Les seize soldats ayant défendu le château furent exécutés dans la basse-cour, mais Hennmann eut la vie sauve en échange du paiement d'une forte indemnisation. En 1380, Hennmann hypothéqua le château à Rutschmann Von Blauenstein. Il trouva la mort à la bataille de Sempach en 1386.
Emplacement des logis sud
Emplacement des logis sud
Le fils de Rutschmann Von Blauenstein vendit le château en 1402 à la ville de Soleure. À cette époque eut lieu un conflit de succession entre les Blauenstein, les Thierstein et Margaret Von Heidegg, la sœur de Hennmann, qui tous revendiquaient la propriété du château. En 1417, Les Thierstein renoncèrent à leurs revendications et la ville de Soleure versa une indemnité de 500 florins à Margaret Von Heidegg ce qui lui permit de prendre possession du château. La gestion du château fut alors confiée à des baillis jusqu'en 1798. En juillet 1798, les révolutionnaires helvétiques dirigés par Johann Brunner incendièrent le château. Celui-ci ne fut jamais reconstruit. En 1900 furent réalisés les premiers travaux de restauration.
Le logis nord-est
La citerne
Tour sud-ouest
Emplacement des logis sud
La cuisine et l'accès au logis nord-est
La cuisine
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2023.
Y ACCÉDER:
Le château de Neu-Falkenstein se trouve sur la crête rocheuse dominant la Romerstrasse à Balsthal. Il est accessible à pied par un sentier partant derrière le restaurant situé à l'intersection entre la Romerstrasse et la Lobiseystrasse. Attention, les parkings à cet endroit sont payants. Il est possible de se garer sur un parking situé le long de la St-Wolfgangstrasse en venant du centre de Balsthal. Il est également possible d’atteindre le château en passant par le côté ouest de la crête rocheuse. Poursuivre sur la Lobiseystrasse en passant dans l'ouverture dans la crête rocheuse et prendre le premier chemin à droite. Se garer au niveau du premier chemin partant à droite qu'il faut suivre à pied jusqu'au château.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 17 décembre 2023
Cette page a été mise à jour le 17 décembre 2023