Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Trenčín

Le château qui surplombe la petite ville de Trenčín est le troisième plus grand château de Slovaquie après celui de Spis et celui de Bratislava. Le château a été en grande partie restauré en 1950 puis remeublé.

chateau 2

chateau 72

La région de Trenčín a été le lieu d'une importante victoire des légions romaines sur le peuple des Quades suite à leur révolte en 177 apr. J.-C.. Les Quades et les autres tribus germaniques ont entamé une série de raids sur les terres contrôlées par Rome allant jusque dans le nord de l'Italie sous le règne de l'empereur Marc Aurèle (161-180). Après avoir "nettoyé" les provinces romaines, Marc Aurèle envoya la IIe légion contre les Marcomans, occupant la Moravie, et contre les Quades, occupant la Slovaquie. La bataille eut lieu à Laugaricio (l'actuelle Trenčín) à l'hiver 179/180 à plus de 100 km des frontières de l'Empire romain, le Limes Romanus. Après leur victoire, les Romains laissèrent une inscription sur le rocher sur lequel fut bâti quelques siècles plus tard le château. Il s'agit de la preuve de la présence romaine la plus septentrionale en Europe. L'inscription est : "Victoriae Augustoru(m) Exercitus QUI LAV Garicione Sedit Mil(ites) L(egionis) II DCCCLV M(arcus) Val(erius) MAXIMIAN(u)S Leg(atus) Leg(ionis) II AD(iutricis) CVR(avit) F(aciendum)". Que nous pourrions traduire par : "Dédié aux empereurs victorieux des 855 soldats de la IIe légion de l'armée stationnés près de Laugaricio. Construit sur les ordres de Marcus Valerius Maxiniamus, légat de la IIe légion Adiatrix". Une partie de cette épopée est racontée au début du film "Gladiator" de Ridley Scott.

inscription 1
L'inscription romaine

inscription 1
Bas-relief près de l'inscription romaine

chateau 62
Le palais Zápolya avec la 4e entrée

chateau 18
Le palais Barbara

Le premier château construit sur le rocher de Trenčín daterait du IXe siècle. Il s'agissait d'une simple rotonde en pierre. La première mention écrite date de 1067. Au XIIIe siècle, le château devint la propriété du baron Jakob Cseszneky. Il passa au XIVe siècle aux mains de Maté Csak, seigneur du Vah et des Tatras. Il fut le plus puissant vassal du roi de Hongrie. C'est lui qui fit ériger le donjon de 39 m de hauteur. En 1424, le château fut la propriété du roi Sigismond 1er du Saint Empire Romain Germanique et de la reine Barbara de Cilley qui en modifièrent l'aspect par la construction d'un palais. Aux alentours de 1480, Stefan Zápolya y ajouta un autre palais. Son fils Johan (1487-1540) fut roi de Hongrie en même temps que Ferdinand 1er de Habsbourg ce qui généra un grand nombre de troubles au sein du pays.

chateau 4

chateau 5
La 1re porte

chateau 7
La 2e porte

chateau 17
La tour royale

chateau 19
La 3e porte

En 1528, le château subit un siège de deux mois de la part des Ottomans. Durant ce siège, il fut en grande partie détruit et la reconstruction s'échelonna sur une durée de 80 ans. Au cours du XVIIe siècle, le château prit une part significative dans la défense du royaume de Hongrie contre les invasions ottomanes. Les Hongrois y connurent une importante victoire en 1663. À partir de 1678, le propriétaire délaissa totalement le château qui n'hébergea plus qu'une garnison impériale allemande jusqu'en 1781. Le château et une partie de la ville furent détruits par un incendie en 1790. Son propriétaire, la famille Illeshazy l'abandonna alors pour le confort d'une maison à Dubnica. Le château attendra jusqu'en 1950 pour se voir renaitre de ses ruines.

chateau 21
La tour du vent

chateau 30

chateau 25
La 5e porte

plan

chateau 55
Vestiges du 1er château

chateau 53
Dans une des chambres du palais Barbara

Le château est constitué de deux parties distinctes, le château bas et le château haut. L'accès au donjon nécessite le passage par cinq portes dont deux sont munis de ponts-levis. L'alimentation en eau du château se faisait par des citernes et par un puits profond de 80 m situé à l'arrière du bastion à canon surplombant le rocher à l'inscription romaine. Selon la légende, ce puits fut creusé par le prince ottoman Omar. Stefan Zápolya, lors d'une de ses campagnes guerrières, fit prisonnière la belle Fatima dont le prince Omar était follement amoureux. Celui-ci fit donc savoir qu'il était prêt à donner beaucoup d'or pour acheter la liberté de Fatima. Mais Stefan Zápolya ne voulut pas de l'or d'Omar et exigea en échange la construction d'un puits en son château. Omar se mit donc au travail avec une centaine de ses compagnons. Ils mirent quatre ans à trouver de l'eau et Omar fut le seul survivant de l'entreprise périlleuse, mais il gagna la liberté de sa belle Fatima. En réalité, le puits fut creusé par la garnison qui y travailla durant quarante années.

chateau 59
Une des ancien propriétaire du château

chateau 70
Le puits de Fatima

chateau 61
Le fossé externe du bastion Mlynska

chateau 64
Le bastion Jerimiasova

chateau 68
Le passage entre la 3e et la 4e porte

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

Le château surplombe la ville de Trenčín et est accessible à pied depuis le centre-ville. Il faut se garer à proximité de l'ancienne synagogue puis se rendre sur la place centrale d'où l'accès au château (Hrad) est fléché. La visite est payante. L'accès à la cour est libre, mais la visite du château supérieur se fait avec un guide en slovaque.

synagogue 2
La synagogue de Trenčín, l'actuel centre culturel

Pour admirer l'inscription romaine, il faut se rendre à l'hôtel Elizabeth, rue Namestie SNP (traverser la place centrale de Trenčín en direction de l'est). Entrer dans le hall de l'hôtel et suivre les panneaux vers le 1er étage et la terrasse disposée face au rocher et à l'inscription.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 5 novembre 2016

Cette page a été mise à jour le 5 novembre 2016