Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le château de Devin

Le site de Devin assure la garde au confluent entre la Morava et le Danube depuis des millénaires. Il s’agit du site fortifié le plus à l’ouest de la Slovaquie avec une vue directe sur le territoire autrichien.

chateau 3
Le palais résidentiel

chateau 12
Le palais résidentiel

Les premières traces d’occupation de cet éperon rocheux remontent au Ve millénaire av. J.-C.. Le peuple Boleroy, qui appartient à la dernière phase culturelle de la civilisation de Baden, établi à cet endroit un fortin aux alentours de 3500 av. J.-C. au cours du néolithique. Entre 1800 et 800 av. J.-C. (l’âge du bronze), un peuple de la région de Mad’arovce y établi un campement fortifié. Le site devint par la suite un des centres de la culture du peuple Podoli. La présence d’un cimetière constitué de tumulus et daté de cette époque fut établie. Entre 750 et 450 av. J.-C., la zone d’habitat s’étendit, faisant prendre au fortin une forme oblongue.

chateau 1
Le bastion de la "Nonne" vu depuis le bord de la Morava

chateau 9

chateau 14
Le bastion de la "Nonne"

chateau 15
Le confluent du Danube et de la Morava (eau plus sombre)

Le site, situé sur la route de l’ambre, fut occupé entre 450 av. J.-C. et 50 apr. J.-C. par la tribu celte des Boïens. Le site fut détruit par les incursions de tribus germaniques avant d’être occupé par les Romains à partir de 50 apr. J.-C. À l’époque, l’Empire romain étendit sa frontière sur le Danube. Le site devint un fort romain sur le Limes Romanus dépendant du camp de la XIVe et de la XVe légion établie à Carnuntun (en Autriche). Des fondations d’une tour en bois, haute de plusieurs étages, furent retrouvées par les archéologues. Ceux-ci mirent également en évidence la présence d’un lieu de culte chrétien daté du IVe siècle.

chateau 40
L'entrée actuelle du château

chateau 32
Une des autres entrées

La présence des Slaves sur le site est attestée à partir du VIIe siècle. Le royaume de la Grande-Moravie établi, au cours du IXe siècle, le premier vrai château. La première mention écrite de ce château figure dans les chroniques du monastère de Fulda, en 864, sous le nom de Dowina. Ces mêmes chroniques indiquent la présence en ces lieux du prince de la Grande-Moravie, Ratislav, lors de la guerre qui opposa à l’époque les Slaves aux Franconiens. À la même période fut construite, sur une butte au sud-est du château, une église possédant une nef et trois absides. Elle était décorée avec des peintures de plantes et de motifs figuratifs. Au sud de cette église ont été retrouvées six tombes contenant de nombreux objets funéraires. Entre le Xe et le XIIIe siècle, une chapelle circulaire remplaça l’église détruite. L’emplacement de l’ancienne église servit, à l’époque, de cimetière. Les fortifications furent également démantelées pour construire des habitations.

chapelle
Les vestiges de la chapelle paléochrétienne

chateau 18
Le palais résidentiel

chateau 25
Le palais résidentiel

chateau 27
Le palais résidentiel

Au XIIIe siècle fut construit sur le site un château royal assurant la surveillance de la frontière sud-ouest du royaume de Hongrie. Sur le rocher fut érigée une tour d’habitation de forme hexagonale servant de résidence à la garnison. Différentes pièces servant de magasins à vivres et à munitions furent creusées dans le rocher. L’alimentation en eau était assurée par une citerne. Le château était entouré d’un fossé et l’accès se faisait par un pont-levis. Une mention écrite de 1223 signale que ce château était aux mains du général autrichien Léopold VI de Babenberg. En 1419 l’empereur du Saint Empire Romain Germanique, Sigismond 1er, le donna au palatin Nicolas III de Gara. Il restera la propriété des seigneurs de Gara jusqu’en 1459. Ils en améliorèrent les fortifications, construisirent un nouveau château moyen, un palais résidentiel sur la partie orientale de la butte et fortifièrent l’entrée et la partie basse du site. Un puits de 55 m de profondeur fut également creusé à l’époque. Le château de défense se transforma en un château de résidence seigneurial de style gothique. De 1460 à 1521, le château fut la propriété des comtes de Svaty Jur et de Pezinok. Ils finirent les fortifications en travaux et construisirent la porte septentrionale.

chateau 36
Les vestiges de la poudrière

chateau 43
La tour de guet du "Petit Moine"

En 1527, le palatin hongrois Stefan Báthory reçut le château de l’empereur Ferdinand 1er de Habsbourg. Il restera la propriété de la famille Báthory jusqu’en 1605. Cette famille transforma le château dans un style renaissance. Une nouvelle aile fut rajoutée au palais résidentiel à la place du château moyen. Les fortifications furent également remaniées. Une tour de guet, dénommé le "Petit Moine", fut construite au sud et au sommet de la falaise fut érigé un petit bastion polygonal appelé la "Nonne". En 1635, le château devint la propriété de la famille Pálffy, qui deviendra une des plus puissantes familles de Hongrie. Ils jugeront le château inadapté à un usage résidentiel et le confineront à un rôle militaire. Il devint le centre administratif du domaine de Devin.

plan

Le château fut bombardé puis démantelé sans raison apparente par les troupes de Napoléon 1er en 1809. Il ne fut pas reconstruit et les ruines, délaissées, furent rachetées à la famille Pálffy en 1935 par l'état tchécoslovaque pour la somme symbolique de 1000 couronnes.

chateau 29
Vestiges d'habitations

chateau 6

chateau 26

chateau 17

Au pied de la butte, supportant le château de Devin, passa, jusqu'en 1989, le Rideau de Fer. Totalement démantelé, il n'en subsiste, sur la rive de la Morava, qu'une porte symbolique et un cœur réalisé avec le fil de fer barbelé. Ces monuments commémorent les victimes qui furent tuées lors de leurs tentatives de passer à l'ouest.

rideau de fer 2
Le monument du Rideau de fer au bord de la Morava

rideau de fer 1
Le cœur en fil barbelé

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2016.

 

Y ACCÉDER:

De Bratislava, suivre la rive gauche du Danube, puis la Devinska Cesta pour le village de Devin. L'accès au château "Hrad Devin" est fléché.

La visite est payante et est possible du mardi au dimanche.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 5 novembre 2016

Cette page a été mise à jour le 5 novembre 2016