Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La pyramide de Couhard

Ce monument, également connu sous la dénomination de Pierre de Couhard, est un cénotaphe de l'époque gallo-romaine. Il se dresse à l'emplacement d'une des nécropoles de la cité d'Augustodunum, l'actuelle Autun. Cette cité fut fondée vers 16 av. J.-C. par Auguste pour remplacer l'oppidum gaulois de Bibracte. La cité devient rapidement un très important centre administratif romain comparable à Lugdunum, l'actuelle Lyon.

la pyramide

La construction de la pyramide de Couhard a certainement été réalisée au cours du 1er siècle apr. J.-C.. Ce monument était formé d'une base cubique de 10,50 m de côté surmonté d'une pyramide dont le sommet culminait à 33 m. Il était construit en petit appareil et matériaux divers. Cet assemblage forme un blocage intérieur qui, à l'origine, était recouvert d'un parement régulier. D'après un document datant du XVe siècle, ce parement aurait été constitué de marbre blanc. Il est plus probable que le revêtement était en calcaire. La date où le monument en a été privé n'est pas connue avec certitude, mais il fut visiblement utilisé pour la construction de l'église de Couhard. Les vestiges subsistants culminent actuellement à une hauteur de 25 m.

couhard 11

couhard 12

Les premières fouilles ont été effectuées en 1640 par l'abbé de Castille. Il perça un tunnel dans la pyramide afin d'atteindre la chambre intérieure. Mais la pyramide se releva être un monument plein. L'orifice est toujours visible sur la face sud-est. La découverte au XVIIe siècle d'un médaillon en or portant l'inscription "Gloria Aedorum Druidumque" fit attribuer le cénotaphe au druide Diviciac. La base du monument fut restaurée en 1840 par messieurs Desplaces et Martigny. Des sondages, notamment des fondations, furent effectués en 1801 et 1877. Ces différents travaux ne donnèrent aucun résultat. La seule découverte notable a été faite en 1960. Une tablette "magique" datée du IIe siècle a été trouvée à la base du monument. Cette tablette en plomb a 15,50 cm de longueur et 5,80 cm de largeur. Elle porte des incantations maléfiques rédigées en latin et en grec ainsi que le dessin d'une croix.

couhard 3

couhard 4

À l'heure actuelle, nous ignorons toujours l'identité du constructeur du monument et encore moins le nom du bénéficiaire de ce cénotaphe. La pyramide de Couhard a été classée Monument historique en 1840, ce qui en théorie en assure sa protection.

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

Y ACCÉDER:

La pyramide est située dans le village de Couhard au sud d'Autun. Son accès est fléché. Elle est visible de loin.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015