Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les dolmens
des Molleres et de Rières

Du dolmen des Molleres, il ne subsiste que les deux dalles latérales et la dalle de chevet. La disposition de ces dalles laisse supposer que la chambre avait une forme rectangulaire de 1 m de longueur pour 80 cm de largeur. Elle est orientée vers le sud. Cependant, un doute subsiste. S'agit-il d'un vrai dolmen ou d'une simple tombe en coffre datant du néolithique voire du moyen-âge ?

le dolmen des mouilléres
Les restes du dolmen des Molleres

la chambre en ruine
La dalle de chevet et les deux dalles latérales

plan molleres
Plan du dolmen des Molleres (sans échelle)

Le dolmen de Rières est un beau spécimen de dolmen simple. Il est constitué de deux dalles parallèles surmontées d'une dalle de couverture. La chambre ainsi délimitée fait 1 m de longueur pour 80 cm de largeur. Elle est orientée vers l'ouest et a une hauteur de 1 m. La dalle de couverture est inclinée vers l'est et présente quelques cupules. Les fouilles ont livré des céramiques de l'âge du bronze.

le dolmen de Rieres
Le dolmen de Rières

la chambre
La chambre vue de face

Vue de coté
Une vue latérale

plan
Plan du dolmen des Rières (sans échelle)

Ces photographies ont été réalisées en août 2005.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Y ACCÉDER:

A partir de St Michel de Llotes, prendre la direction de Casefabre par la D72. Au premier virage après l'embranchement, prendre le chemin à gauche (attention, il faut passer entre deux maisons, on a l'impression de rentrer dans une cour). Suivre cette piste jusqu'au sommet, où se trouve, sur la droite, une bergerie en ruine. Laissez la voiture à cet endroit. La pratique de ce chemin peut être difficile pour une voiture normale (4X4 conseillé). Il est également possible d'atteindre ce point à partir de Bouleternère. Dans ce cas, prendre la piste partant depuis la D16 (Bouleternère / Corberes) allant vers Rières (carte IGN 2448 OT). Une autre possibilité est d'emprunter la piste depuis Casefabre.

Pour le dolmen des Mollères, il faut, depuis ce point, retourner à pied en arrière (en arrivant de St Michel de Llotes) et prendre le troisième sentier partant sur la droite. Le dolmen est à quelques dizaines de mètres dans la garrigue.

Coordonnées GPS

42 N 38' 32"

02 E 36' 41"

Altitude 383 m

Pour le dolmen des Rières, prendre la piste partant sur la droite à partir de la bergerie en ruine. Prendre ensuite le 1er chemin partant sur la gauche. Le dolmen est sur la droite du chemin au niveau de la crête.

Coordonnées GPS

42 N 38' 41"

02 E 36' 27"

Altitude 392 m

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.