Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les mégalithes de Belesta

Nous trouvons sur le territoire de la commune de Bélesta un beau dolmen et un très beau menhir.

Dolmen du Moli del Vent

le dolmen du Moli del Vent

Nous avons ici un grand dolmen à couloir entouré d'un très beau cairn de 9 m de diamètre. Le dolmen est constitué de deux dalles disposées parallèlement. Le chevet se compose de deux dalles disposées en prolongement l'une de l'autre. Ces quatre dalles soutiennent une dalle de 2,90 m de largeur pour un 1,75 m de longueur. Elle a 70 cm d'épaisseur et son poids est estimé à 10 t. La chambre ainsi formée a une longueur d'un 1,50 m pour 1 m de largeur côté sud et 80 cm côté nord. Elle a une hauteur de 1,10 m. La chambre est ouverte sur le côté sud/est.

la chambre

L'accès à cette chambre s'effectue au travers d'un couloir de 6 m de longueur pour 1,50 m de largeur. De chaque côté de ce couloir est placée une grande dalle, environ à mi-longueur. Le reste du couloir ainsi que le mur de soutènement du cairn sont composés de pierres plates.

le dolmen avec le couloir

Des fouilles anciennes ont permis de trouver une pointe de flèche foliacée en silex. Les fouilles récentes effectuées au moment de la restauration du monument ont permis de découvrir au sein du cairn des tessons de céramiques d'époque chalcolithique et du bronze ancien. Des tessons de poteries romaines et moyenâgeuses attestent de remaniement et donc de la violation de la chambre de longue date. Le dolmen a été découvert en 1963 par François Roig, instituteur à Belesta. Georges Claustres le fouilla brièvement en 1964. Il fut fouillé puis restauré en 1993 par Valérie Porra.

le cairn du dolmen

plan
Plan sans échelle

 

Le menhir dit la Peyre Dréte

la pierre drete

Ce grand menhir est malheureusement renversé et brisé en deux. Il est actuellement couché selon un axe est/ouest. Les deux blocs correspondent a un menhir de 4,42 m. Il a une section carrée d'environ 1,10 m de côté. Son sommet est vaguement pyramidal.

le menhir couché

Dés 1859, ce menhir est décrit gisant à terre et brisé. C'est probablement un chercheur de trésor qui a aidé à sa chute. Il a probablement été déchaussé par les travaux agricoles. Jaubert de Reart le décrit en 1835 comme une aiguille de 16 pieds de haut (environ 4 m) et légèrement inclinée vers le nord. Cette pierre servit de limite entre le diocèse de Narbonne, d'Alet et d'Elne dès le VIIe siècle. Le menhir a été déplacé d'une vingtaine de mètres par le propriétaire de la parcelle viticole.

le menhir

Ces photographies ont été réalisées en août 2005.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

Dolmen du Moli del Vent

En venant de Caramany en direction de Bélesta par la D21, prendre la piste partant à gauche juste après le croisement avec la D17 venant de Cassagnes (station de pompage). Suivre les panneaux "dolmen".

Coordonnées GPS

42 N 43' 35"

02 E 36' 21"

Altitude 445 m

Menhir la Peyre Drète

De Bélesta, prendre la direction d'Estagel / Millas par la D38. Attention, l'embranchement se situe au niveau de la cave coopérative vinicole. Après le château de Caladroy, prendre le chemin partant à gauche signalé par une pierre dressée dans un faux cairn. Le menhir est situé sur le monticule à gauche du chemin après la bergerie ruinée.

Coordonnées GPS

42 N 43' 39"

02 E 39' 26"

Altitude 254 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015