Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le village de l'Hôpital-Saint-Blaise est une ancienne fondation hospitalière sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son église, édifiée au cours du XIIe siècle, est un des rares témoignages de l'architecture hispano-mauresque en France. Depuis 1998, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme un des sites majeurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La présence dans la région d'Alphonse le Batailleur, roi d'Aragon et de Pampelune, avec Gaston IV le Croisé, vicomte de Béarn, est attestée en 1122. Ils sont probablement à l'origine de la fondation d'un hôpital de miséricorde pour assurer l’accueil des voyageurs parcourant la route reliant le Béarn à la Navarre. Entre 1140 et 1150, à la demande des moines de l'abbaye Sainte-Christine du Somport qui avaient en charge l’hôpital, fut édifiée une église dédiée à la Sainte-Croix. Cette église, dont la construction s'acheva au début du XIIIe siècle, présente un plan en croix grecque dont une extrémité est allongée par une abside à pans coupés. Elle a une longueur de 18 m et une largeur au niveau du transept de 12 m. La croisée du transept est coiffée d'une coupole octogonale à arcs croisés formant une étoile à huit branches. Elle est surmontée par un clocher à deux étages. Les fenêtres les plus anciennes sont munies de claustra en pierre selon un style mauresque témoignant de l'influence des bâtisseurs par le califat de Lérida (XIe siècle). L'église est couverte par une charpente en chêne recouverte de bardeaux d'acacia (en remplacement des ardoises mis en place lors de la rénovation de 1904).
En 1216, une bulle du pape innocent III cite l'hôpital comme "Hospitale de Misericordia". Une commanderie associée à l'hôpital est attestée en 1289. Cette commanderie dépendait d'un chapitre de religieux de Saint-Augustin de l'abbaye Sainte-Christine du Somport. L'église de la commanderie de Misericordi est attestée par un acte notarial en 1334. Au cours du XVIe siècle, la dévotion à la Sainte-Croix fut remplacée par un pèlerinage local à Saint-Blaise. Au XVIe ou au XVIIe siècle, des escaliers droit furent installés à l'extérieur de chaque côté de la nef pour accéder à une tribune réservée aux hommes. La présence de bâtiments conventuels de l’hôpital de Miséricorde est attestée dans un document de 1725. Ces bâtiments disparaîtront avant 1811. L'église fut cédée aux Barnabites de Lescar en 1768. La présence de pèlerins sur le site fut formellement attestée par les textes à la fin du XVIIIe siècle. Après la Révolution française, l'église devint église paroissiale. Alors d'elle était très délabrée, voire presque en ruine, l'église fut classée Monument historique en 1888. Entre 1903 et 1906, on restaura la couverture (en remplaçant les bardeaux en bois d'origine par des ardoises), l'abside et le portail. Le portail fut refait en pierre d'Arudy par le sculpteur Bouey et les escaliers extérieurs d'accès à la tribune furent supprimés. Une nouvelle restauration fut effectuée entre 1985 et 2002.
Sauf pour les photos Wikipedia, ces photographies ont été réalisées en septembre 2020 par Bjoern Viering.
Y ACCÉDER:
D'Oloron-Sainte-Marie prendre la direction d'Orthex par la D936. Au bout de 13 km, prendre, à gauche, la D25 pour l'Hôpital-Saint-Blaise.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 15 avril 2025
Cette page a été mise à jour le 15 avril 2025