Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La cascade de Saillant est une petite merveille de simplicité, une chute d’eau élégante sur une coulée basaltique, dans un vallon boisé, facile d’accès, où se mêlent patrimoine naturel, volcanique et préhistorique (dolmen de Saillant).
La Couze Chambon prend sa source dans la vallée de Chaudefour sur les pentes du Puy de Cacadogne. Au bout d'une course de 39,7 km, cette rivière se jette dans l'Aillier au sud du village de Coudes. Son débit varie de 5 à 10 m³/s. Dans le petit village de Saillant, La Couze Chambon franchit une barre basaltique, issue d’une coulée volcanique ancienne. L'eau chute d'une hauteur d'environ 7 m formant un voile d’eau blanc et scintillant qui se déploie en éventail sur la paroi noire. Au pied de la cascade, l’eau s’élargit en un petit bassin peu profond, entouré de blocs de lave aux formes anguleuses et couvertes de mousses vert sombre.
Au niveau de la cascade, frênes, saules, noisetiers et quelques hêtres forment un écrin végétal qui filtre la lumière et garde une atmosphère fraîche et humide même en été. Le sol est tapissé de fougères, de mousses épaisses et de plantes aimant l’humidité. Les parois basaltiques, striées et polies par l’eau, révèlent la structure en orgues volcaniques typique de la région.
Ces photographies ont été réalisées en juin 2025.
Y ACCÉDER:
La cascade de Saillant se situe au centre du petit village de Saillant, à quelques minutes du bourg de Saint-Nectaire. Le site est facile d’accès (panneau routier), doté d’un petit parking aménagé et d’une aire de pique-nique.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 2 septembre 2025
Cette page a été mise à jour le 2 septembre 2025