Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Les pierres jumelles

À proximité du village d'Ecoivres deux menhirs ont survécu aux affres de la 1re Guerre mondiale dont le front passait à quelques encablures de là. Les deux menhirs sont éloignés de 9 m l'un de l'autre et sont probablement les survivants d'un alignement, détruit de longue date.

pierres jumelles 3

Le plus grand a une hauteur de 3,30 m hors sol, une largeur de 1 m et une épaisseur de 0,20 m. Son poids serait de huit tonnes. Le deuxième a une hauteur de 3 m et une largeur et une épaisseur identique au premier. Les deux menhirs sont en grès et ont été transportés sur plus d'un kilomètre pour être érigés à leur emplacement. Les cupules que nous pouvons observer à leurs surfaces sont d'origine naturelle. Leur érection est datée de 3000 av. J.-C..

pierres jumelles 4

pierres jumelles 6

La présence des mégalithes a de tout temps intrigué les hommes qui ne comprenaient pas comment ils avaient été érigés. Les légendes prirent donc le relais pour fournir une explication. Dans le Nord/Pas de Calais, la reine Brunehaut (547-613), devenue légendaire, fut largement mise à contribution dans les constructions mystérieuses. Pour les Pierres Jumelles, nommée également les Pierres d'Acq ou les Pierres droites ou les Pierres du Diable, la légende nous apprend que la reine Brunehaut voulait construire une route menant au "Pays des Morins". La chaussée Brunehaut, ancienne voie romaine reliant Arras à Boulogne-sur-Mer, passe à proximité. Pour cette construction, la reine fit un pacte avec le Diable. S'il parvient à construire la route en une nuit avant le chant du coq alors l'âme de la reine lui appartient. Un peu avant le lever du soleil, la reine réveilla un coq qui se met à chanter. Furieux de s'être fait berner, le Diable lâcha les deux pierres qu'il transportait. Celles-ci se plantèrent alors dans le sol à l'endroit où nous pouvons toujours les voir.

pierres jumelles 8

pierres jumelles 9

Ces photographies ont été réalisées en juin 2016.

 

Y ACCÉDER:

L'accès aux Pierres Jumelles est fléché dans le village d'Ecoivres. En venant de la D341 (Mont-St-Eloi) prendre à l'entrée du village la 1re rue à droite puis de nouveau le 1er chemin à droite.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 septembre 2016

Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2016