Les portes de Saint-Martin
et de Saint-Denis

Les portes Saint-Denis et Saint-Martin sont deux Arcs de Triomphe érigé au XVIIe siècle à la gloire de Louis XIV. Elles ont été construites pour glorifier les victoires françaises lors des campagnes en Franche-Comté et sur le Rhin.

denis 2
La porte Saint-Denis (côté nord)

La porte Saint-Denis fut construite en 1672 sur l'emplacement d'une des portes de l'enceinte de la ville de Charles V. Cette enceinte, construite entre 1356 et 1383, fut remplacée sur ordre de Louis XIV, entre 1668 et 1705, par de larges boulevards. L'Arc de Triomphe fut érigé aux frais de la ville de Paris par l'architecte François Blondel pour glorifier les victoires de Louis XIV obtenu sur le Rhin et en Franche-Comté. La porte fut classée Monument historique en 1862.

denis 13
La porte Saint-Denis (côté sud)

denis 1
La porte Saint-Denis (côté nord)

L'Arc de Triomphe a une largeur de 24,65 m, une hauteur de 25 m et une épaisseur de 5 m. L'ouverture est une arcade d'une hauteur de 15,35 m et de 8 m d'ouverture. Cette ouverture est entourée de deux pyramides chargées de trophées d'armes sculptés d'après des dessins de Lebrun. Du côté sud (ville), ces pyramides représentent, à gauche, la Hollande sous la forme d'une femme consternée et, à droite, le Rhin vaincu. Au-dessus de l'arc de l'ouverture sont disposés des bas-reliefs sculptés par Michel Angier. Au sud, est représenté le passage du Rhin à Tholus. Une inscription en latin nous indique : "En moins de 60 jours, Louis le grand a passé le Rhin, le Waal, la Meuse, l'Ijssel, a conquis trois provinces et pris 40 places fortes". Du côté nord (faubourg), le bas-relief représente Louis XIV mettant au pas la ville de Maastricht. L'inscription latine associée indique qu'il s'empara de la ville en 13 jours.

denis 6
Porte Saint-Denis (côté nord)

denis 10
Porte Saint-Denis (côté sud)

denis 9
Porte Saint-Denis (côté sud)

denis 4
Porte Saint-Denis (côté nord)

La porte Saint-Martin fut érigée en 1674 par l'architecte Pierre Bullet, élève de François Blondel. Elle fut commandée par le ministre Colbert. L'Arc de Triomphe a une largeur de 18 m et une hauteur de 18 m. Il est percé d'une porte principale large de 5 m et de deux portes latérales de 2,50 m de largeur. Il fut classé Monument historique en 1862.

martin 2
Porte Saint-Martin (côté sud)

martin 5
Porte Saint-Martin (côté nord)

Sur le côté nord (faubourg), un des bas-reliefs, sculpté par Pierre Legros, présente la prise de Limbourg, représenté par une femme assise près d'un lion couché, en 1665. Le deuxième bas-relief, exécuté par Gaspard Marsy, représente la défaite des Allemands. Louis XIV en Mars portant l'écu de la France y repousse l'aigle germanique. Sur le côté sud (ville) est représentée par le sculpteur Étienne Le Hongre la rupture de la Triple Alliance. Louis XIV, en Hercule portant perruque et tenant une massue, foule au pied Achéloos et Géryon. L'autre bas-relief, exécuté par Martin Van den Bogaert, représente la prise de Besançon. Louis XIV, surmonté d'une Renommée debout devant un palmier et un olivier, reçoit les clés de la ville d'une femme portant un genou à terre.

martin 6
Porte Saint-Martin

martin 7
Porte Saint-Martin

Sur le fronton sud figure l'inscription en latin suivante : "À Louis le grand qui prit deux fois Besançon et la région des Séquanes et battit les armées des Germains, des Espagnols et des Bataves. Le préfet des marchands et l'Échevin de Paris en 1674". L'inscription du fronton nord est la suivante : "À Louis le grand, qui après la prise de Limbourg, a partout repoussé les menaces d'ennemis impuissants. Le préfet des marchands et l'Échevin de Paris en 1675".

martin 8
Porte Saint-Martin

Ces photographies ont été réalisées en octobre 2021.

 

Y ACCÉDER:

La porte Saint-Denis se trouve à l'intersection de la rue Saint-Denis et du boulevard Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris (métro 4, 8 ou 9 station Strasbourg–Saint-Denis).

La porte Saint-Martin se trouve à l'intersection de la rue Saint-Martin et du boulevard Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris (métro 4, 8 ou 9 station Strasbourg–Saint-Denis).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 12 mars 2022

Cette page a été mise à jour le 12 mars 2022